Vrai ou faux?

Pour gérer efficacement l'incontinence, il est important de bien comprendre en quoi elle consiste. Pour commencer, vous devez savoir que bon nombre d'idées préconçues circulent sur les problèmes de fuites urinaires. Par exemple, vous serez peut-être surpris d'apprendre que la fuite urinaire est beaucoup plus répandue qu'on le pense.

 

Seules les femmes de plus de 55 ans souffrent de fuites urinaires.

En fait, cela est faux. Que vous soyez jeune ou âgé, ça ne fait pas beaucoup de différence. Les fuites urinaires peuvent toucher n'importe qui, à n'importe quel âge. Il s'agit souvent d'une conséquence de la grossesse (voir Grossesse et jeunes mamans) et de nombreuses jeunes athlètes en souffrent également. Ce n'est donc pas nécessairement une question d'âge.

 

Il est préférable de ne pas en parler.

En fait, c'est faux. Le sujet des fuites urinaires n'est plus tabou. Des ressources telles que www.tena.ca offrent à des millions de personnes une mine d'informations et de conseils utiles.

 

La morphologie a une influence sur le contrôle de la vessie.

En fait, c'est faux. Peu importe votre taille ou la couleur de votre peau, les problèmes de contrôle de la vessie ne font pas de différence. Par contre, il est démontré que l’obésité peut en être un facteur.

 

L'accouchement peut causer des fuites urinaires.

Oui, c'est vrai. C’est une grande joie que de donner la vie, mais pas pour les muscles du plancher pelvien qui soutiennent la vessie. C’est pourquoi ces muscles doivent revenir à leur forme initiale, c’est-à-dire celle d’avant l’accouchement.

 

La vessie peut être « rééduquée ».

Oui, c'est vrai. Les muscles pelviens chez la femme peuvent être renforcés chaque jour à l’aide d’une série d’exercices de Kegel.  Pour plus d'information, consultez la rubrique Exercices pouvant permettre de mieux contrôler la fuite inattendue.

 

Les serviettes hygiéniques sont plus discrètes que les protections pour les fuites urinaires.

En fait, c'est faux. Les protections pour les fuites urinaires étant spécialement conçues pour absorber et retenir l'urine, elles ont deux tailles de moins qu'une serviette hygiénique à degré d'absorption équivalent et sont plus fiables. C'est pourquoi elles sont plus discrètes.  Et parce qu'elles sont munies d'un système de protection supérieur contre les odeurs... elles sont d'autant plus discrètes, confortables et rassurantes!


Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits