Comment prodiguer les meilleurs soins?

Conseils pratiques pour travailler avec des personnes incontinentes

Nous espérons que cette rubrique vous aidera à prodiguer les meilleurs soins en matière d'incontinence. Vous trouverez ici des conseils pour discuter de l'incontinence, des recommandations pour l'évaluer et la traiter, des conseils et des idées d'habitudes de soins ainsi que des documents utiles à télécharger.

TENA collabore étroitement avec les établissement de soins de longue durée pour aider à former le personnel et à mettre en place des habitudes de soins conformes aux meilleures pratiques. Pour en savoir plus, cliquez sur Services cliniques de TENA.

Comment aborder le sujet

Il peut être difficile de parler d'incontinence, et pas seulement pour ceux qui en sont atteints. kicatVoici quelques conseils pour vous aider.

Comment s'informer sur les meilleures pratiques?

Quelques conseils issus de notre expérience sur les soins liés à l'incontinence.

Comment aborder un sujet délicat

Il peut être difficile de parler d'incontinence, et pas seulement pour ceux qui en sont atteints. Voici quelques conseils pour vous aider.

L'incontinence est un sujet qui peut mettre les gens mal à l'aise les professionnels de la santé y compris. La honte et la culpabilité portent bien des gens à nier ce qui est pourtant manifeste. Il est compréhensible que vous ayez de la difficulté à aborder ce sujet.

Or, c'est justement en n'éprouvant aucun embarras, en mettant les gens à l'aise, que vous pourrez les aider et leur faire accepter état. Voici quelques pistes.

Démystifiez le problème

Traitez l'incontinence comme tout autre sujet concernant la santé globale du résident. Pas besoin d'un discours compliqué : les problèmes de contrôle de la vessie sont fréquents et il existe des traitements.

Parlez-en

Abordez le sujet régulièrement avec tout le monde. L'incontinence peut toucher des personnes de tous les âges, pas seulement les personnes âgées fragiles. Les problèmes de prostate, la grossesse et la ménopause peuvent tous provoquer des fuites urinaires.

Donnez de l'espoir

Même si des traitements existent, trop de gens continuent de penser que l'incontinence est un signe naturel de vieillissement ou qu'il n'y a tout simplement rien à faire. En les informant que la majorité des cas d'incontinence peuvent être traités avec succès, vous aidez ces résidents à accepter leur état et à discuter d'un traitement.

Agissez sans tarder

Il est très important de parler du problème et de commencer un traitement le plus tôt possible. Bien entendu, cela rassure les résidents et leur procure un soulagement physique et psychologique relativement à leur état, mais contribue également à prévenir des conséquences sociales bien plus graves. L'incontinence est trop souvent le déclencheur du placement en établissement – une étape particulièrement difficile pour les patients, leur famille et la société en général. En abordant le sujet sans tarder et en apportant de l'espoir tout en prenant en charge le problème, vous aiderez vos résidents à rester plus longtemps chez eux.

Portez attention aux signes avant-coureurs

Prévenez les résidents à risque, comme les hommes ayant des problèmes de prostate, les jeunes mères et les femmes ménopausées, qu'il est possible qu'ils souffrent d'incontinence. Les résidents qui ont des problèmes de mobilité courent le même risque alors qu'il suffit souvent de leur faciliter l'accès aux toilettes. Dans tous les cas, informer les résidents à risque les aide à s'attaquer au problème rapidement et à demander un traitement.

Soigner et aider dans la pratique

Diagnostic et accompagnement en première ligne

La rubrique L'incontinence et la personne vous offre des directives utiles dans l'évaluation et la gestion initiale de l'incontinence. Vous saurez ainsi mieux informer vos patients sur les différentes options de traitement en fonction de leurs symptômes.

De plus, vous pourrez aiguiller vos patients et leurs aidants naturels vers des ressources disponibles sur notre site qui sont susceptibles de les intéresser : TENA Femmes, Hommes et S'occuper des siens. Les patients et leurs proches y trouveront quantité de renseignements utiles pour comprendre ce qu'ils peuvent faire eux-mêmes.

Soins de longue durée des résidents

Les soins liés à l'incontinence sont essentiels au bien-être des résidents. Et c'est l'une des tâches les plus importantes du personnel en établissement de soins infirmiers. Mais cette tâche prend beaucoup de temps et nécessite souvent de lourds efforts physiques.

Avec des soins adéquats, il est possible de gérer l'incontinence et d'améliorer le confort du résident, tout en préservant sa dignité et son autonomie, sans oublier l'amélioration du quotidien du personnel.

  • Améliorer le bien-être des résidents

Les résidents qui reçoivent des soins d'incontinence adéquats en tout temps conservent leur autonomie, leur dignité, et se sentent à l'aise et en sécurité. Il en est de même de leur bien-être physique, social et psychologique.

  • Alléger la charge de travail du personnel

Les soins personnalisés permettent de réduire la charge de travail du personnel infirmier. Celui-ci peut alors consacrer plus de temps à l'interaction avec les résidents et trouve son travail plus valorisant.

  • Réduire les coûts

Enfin, les soins personnalisés établis à partir d'une juste évaluation de chaque résident permettent de réduire la consommation de protections, les fuites et les frais de lessive, ainsi que les problèmes d'irritations cutanées causées par l'incontinence. Bien entendu, ces économies se répercutent sur le budget de l'établissement.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou mettre sur pied un programme de formation dans votre établissement, veuillez communiquer avec nous.