Prendre soin d’un proche à distance

Prendre soin d’un proche peut être l’occasion d’échanges enrichissants avec votre proche. Cela peut être l’occasion de communiquer avec franchise et honnêteté et de vous témoigner l’amour que vous éprouvez l’un pour l’autre, et ce, d’une façon qu’il aurait été impossible autrement. Certes, prendre soin d'un proche à distance comporte des défis. Or, votre rôle peut également être source de plaisir et d’épanouissement personnel.

Questions fréquentes au sujet des soins à distance

Prendre soin d’un proche à distance comporte son lot de préoccupations. Et vous n’êtes pas seul(e) à vous poser régulièrement les questions suivantes :

  • Mon proche se rend-il, à ses rendez-vous chez le médecin?

  • Prend-il ses médicaments au bon moment le matin?

  • A-t-elle tous les produits contre l’incontinence et toutes les provisions dont elle a besoin?

  • Est-elle en sécurité dans son environnement quotidien?

Heureusement, grâce aux conseils suivants et à la technologie d’aujourd’hui, le rôle d'aidant naturel à distance est facilité et tout aussi gratifiant.

Établir et garder le contact avec votre proche

  • Visites régulières

    Quand avez-vous vu votre proche pour la dernière fois? Quand cela est possible, les visites en personne ainsi que les vérifications régulières auprès de votre proche jouent un rôle essentiel quant à votre connaissance de ses besoins physiques, émotionnels et financiers. Quand il n’est pas possible de rendre visite aussi souvent que vous le souhaitez à votre proche, il est néanmoins possible de communiquer avec lui ou elle virtuellement, comme vous le verrez plus loin dans cet article.

  • Établir un réseau de contacts à proximité de votre proche

    Si une grande distance vous sépare de votre proche, ces contacts seront vos yeux et vos oreilles. Organisez des visites avec les voisins, les membres de sa paroisse, les amis ou les membres de la famille afin qu’ils visitent votre mère sur une base régulière et vous rendent compte de son état général. Un soignant professionnel peut être aussi d’un grand recours et jouer le rôle d’un accompagnateur si de l'aide additionnelle devenait nécessaire (voir plus loin dans l’article, à la section traitant du travail de collaboration avec les soignants professionnels). Ayez des ressources à qui faire appel pour conduire votre proche en voiture lorsque le besoin s’en présente, il peut s’agir par exemple de son chauffeur de taxi préféré ou, à la limite, d’un service de voiturage.

Servez-vous des appareils intelligents et de la technologie pour rester en contact. Les moyens de communiquer avec les amis et les membres de la famille, et ce, partout sur la planète sont plus nombreux que jamais. Trouvez les options qui conviennent le mieux à vos besoins et à ceux de votre proche :

  • Téléphone cellulaire

    Savoir qu’on peut utiliser un téléphone cellulaire quand le téléphone fixe est hors de portée est une option très rassurante. Si maman se sent dépassée à l’idée de se procurer un téléphone cellulaire, trouvez-lui un modèle de base doté d’une interface conviviale, cela pourrait même être un excellent moyen de l’initier à cette technologie. Des modifications de paramètres très utiles comprennent la commande vocale, des touches plus larges et la compatibilité avec les prothèses auditives. Si votre proche possède déjà un téléphone cellulaire, assurez-vous que les numéros de téléphone importants y sont programmés et qu’il ou elle sait comment les utiliser. Certains fournisseurs proposent de participer à des séances de démonstration gratuites en ligne ou en boutique. D'autres offrent des plans d’appel à faible coût pour les gens âgés qui se servent du cellulaire uniquement en cas d’urgence.

  • Clavardage vidéo

    Les appels vidéos sont un excellent moyen de communiquer malgré la distance et permettent de voir l’autre à partir de l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Skype et FaceTime de Apple sont deux exemples d’application de clavardage vidéo. Le choix de l’application repose sur le type d’appareil que vous et votre proche possédez. La possibilité d’interagir à l’écran vous permet également de constater « de visu », et en temps réel, l'état de santé physique et émotive de votre proche en plus de favoriser un échange plus enrichissant qu’une simple conversation téléphonique.

  • Tablettes électroniques

    Ces ordinateurs sans fil à écran tactile sont des outils fantastiques pour les aînés qui souhaitent aller sur l'internet et rester connectés, depuis le confort de leur fauteuil préféré, avec les amis et la famille via les réseaux sociaux, la messagerie électronique ou le clavardage vidéo. Il existe un large éventail d’options à prix variés ainsi que de nombreuses applications et jeux passionnants qui pourraient aider votre mère à garder l’esprit alerte, ou encore, lui rappeler de prendre sa médication.

  • Systèmes de surveillance : santé et urgence médicale

    À la fine pointe de la technologie, il existe maintenant des appareils à porter sur soi qui permettent de surveiller certains indicateurs de la santé comme la pression artérielle, l’état de sommeil, ou même le rythme cardiaque. Ces données peuvent être partagées en temps réel avec un aidant ou un professionnel de la santé. D’autres appareils utilisent la technologie mains libres et sans fil pour connecter les usagers avec les services médicaux ou d’autres contacts d’urgence. Les systèmes de surveillance sont désormais plus conviviaux que jamais et peuvent ainsi procurer la paix d’esprit aux deux générations en interaction.

Établir et coordonner les responsabilités et la communication. Étant un aidant à distance, vous jonglez avec de nombreuses variables en mouvement. Le fait de savoir qui fera quoi et quand est essentiel à ce que tout fonctionne bien. L’utilisation commune d’un agenda en ligne que les personnes impliquées peuvent consulter et modifier au besoin est un outil de communication pratico-pratique idéal pour l’échange de renseignements et la coordination des activités comme les visites et les appels réguliers auprès de votre proche par la famille, les amis et les soignants professionnels. D’autres outils en ligne peuvent vous aider à organiser les tâches et désigner une personne responsable. Automatisez les tâches le plus possible! Les services de commandes de médicaments en ligne permettent de renouveler et d’expédier automatiquement les prescriptions. De même, les services d'abonnement auprès de certains fournisseurs permettent d'expédier des produits de soins personnels tels les produits contre l’incontinence selon un échéancier prédéterminé, de sorte que votre proche ne manque jamais des produits dont il ou elle a besoin.

Faites vos devoirs!

Recherche et organisation sont les premières étapes d'une prestation enrichissante et rassurante de soins d'aide à distance.

  1. Trouvez et utilisez les ressources de sa communauté.

    L’agence locale de services aux aînés est un bon point de départ. Vous pourriez y trouver une gamme de services de soutien, tant pour vous que pour votre proche, y compris des services de transport, de repas et d’aide à domicile.

  2. Gardez les renseignements importants à portée de main.

    Rassemblez les coordonnées des professionnels de la santé, des pharmaciens, des amis et des voisins ainsi que de tout autre aidant ou soignant, au même endroit. Mettez de l’ordre dans les documents juridiques et financiers importants.

  1. Posez les mêmes questions à des personnes différentes.

    Savez-vous ce qui cause l’incontinence et déclenche les fuites de votre proche? Quand on prend soin d’un proche à distance, questionner son conjoint, ses amis, ses voisins, un soignant ou toute personne souvent en contact avec lui ou avec elle est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur ses habitudes. Ce « savoir » peut vous aider à choisir les soins d’incontinence appropriés à ses besoins afin de l’aider à profiter de la vie et se sentir en confiance tout au long de la journée.

  2. Renseignez-vous sur les produits sur le marché.

    Il existe des produits correspondant parfaitement aux besoins et activités de votre proche et lui permettant de mener une vie sans souci. Renseignez-vous sur les différentes options de produits d’incontinence, - vous serez ainsi en mesure de commander et procurer à votre proche les produits nécessaires, et ce, au bon moment et en quantité suffisante, selon ses besoins et ses activités.

  1. Réévaluez régulièrement ses besoins.

    Ils vont changer au fil du temps. Et il sera nécessaire d’ajuster les soins et l’aide qui lui est apportée. Profitez d’une visite pour réévaluer la situation et l'état général de votre proche. Au besoin, questionnez les aidants de son entourage. Faire preuve d’adaptabilité et de souplesse face au changement et aux événements est une qualité essentielle à votre rôle d'aidant naturel à distance.

L’acquisition de connaissances vous aidera non seulement à obtenir les soins, les ressources et les produits répondant adéquatement aux besoins de votre proche, mais contribuera aussi à diminuer le stress et les préoccupations que vous pouvez ressentir face à l’inconnu. Disposer des moyens de faire face aux événements est un des éléments essentiels de votre démarche qui vous aidera ainsi que votre proche, à vivre pleinement chaque journée sans que quoi que ce soit vous en empêche.

Prendre en compte ses besoins malgré la distance

Il existe de nombreux moyens de comprendre et de prendre en compte les besoins de votre proche au fil des jours malgré la distance qui vous sépare. Ces besoins comprennent notamment tous les produits et articles nécessaires à ses soins de santé et d’hygiène. Un aidant naturel sur trois n’habite pas avec la personne dont il ou elle prend soin, ce qui impose de bien réfléchir à tous les aspects des soins à prodiguer afin de s’assurer que le proche ait sous la main tous les produits dont il ou elle a besoin, et ce, peu importe la situation... et les produits contre les fuites inattendues en font partie. Merci à internet et aux multiples plateformes de service d’expédition qui y sont proposées. Vous pouvez ainsi faire en sorte que toutes les fournitures médicales de votre proche lui soient directement expédiées, et ce, aussi souvent que ses besoins l’exigent.

La planification est essentielle à la prise en charge adéquate des besoins de votre proche. Or, même quand un oubli survient, soyez sans crainte. Il est possible, grâce aux commandes en ligne et à la livraison en toute discrétion d’obtenir des produits contre l’incontinence, de même que la plupart des fournitures médicales, et ce, aussi rapidement que dès le lendemain. Il existe également des services de réveil, de rappel et de vérification de rendez-vous pour s'assurer que votre proche prenne sa médication au bon moment et se réveille à temps pour son rendez-vous. Tous ces outils peuvent contribuer à vous faire vous sentir en confiance et en contrôle des tâches qui vous incombent en qualité d’aidant à distance.

Chacun reçoit-il le soutien émotionnel dont il a besoin?

Il est important de s’assurer que votre proche reçoit les soins corporels dont il ou elle a besoin. Il est aussi important de s’occuper de ses besoins affectifs. Vous-même devez avoir l’esprit tranquille et vous sentir près de votre proche malgré la distance. Organisez des clavardages vidéos toutes les semaines ou, encore mieux, deux fois par semaine via votre ordinateur ou votre téléphone intelligent. Une rencontre face à face, même sur un appareil électronique, peut vous aider à voir comment se porte votre proche.

Que faire si vous n’êtes pas seul à assumer les tâches d’aidant? Il existe de nombreuses façons de coordonner l’aide et les soins.
  • Comme mentionné précédemment, créez un agenda en ligne dont tous les intervenants pourront se servir pour coordonner les tâches et les responsabilités. Organisez des séances de clavardage vidéo afin de discuter la planification des tâches et vous assurer de ne rien oublier. Google offre d’ailleurs un service d’agenda en ligne facile à partager.

  • Créez un site de média social sur une plateforme comme Lotsa Helpin Hands ou Facebook pour échanger des idées, partager des histoires ou des photos de votre proche. Si votre proche se débrouille avec les nouvelles technologies, impliquez-la. L’internet est un outil formidable qui permet à chacun de se sentir « connecté » affectivement avec ses proches, et ce, malgré les distances.

Prévoyez l’imprévu : pour votre proche comme pour vous!

Assurez-vous de savoir ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Personne n’aime sentir qu’il perd le contrôle. Si votre proche fait une chute, nécessite des soins médicaux d’urgence ou a tout simplement un « accident » , vous devez avoir un plan en cas d’imprévu.

  • Ayez sous la main une liste de tous les numéros de téléphone importants, y compris ceux des hôpitaux le plus près, d’un ami, d’un voisin et de tous les professionnels de la santé qui s’occupent de votre proche. Si votre proche vit dans un centre de soins pour personnes âgées, assurez-vous d’établir des liens étroits avec le personnel. Votre liste devrait inclure les gens pouvant vous épauler dans vos propres tâches si vous deviez quitter subitement la maison pour aller prendre soin de votre proche. Par exemple, ayez dans votre entourage des voisins ou des amis qui iront chercher vos jeunes enfants à l’école et les surveilleront pendant votre absence. Entretenez la relation et communiquez avec eux… pas seulement en cas d’urgence.

  • Mettez l’accent sur la nécessité d’appeler et de faire vérifier toute situation qui sort de l’ordinaire, même un banal « accident » urinaire. Avez-vous une amie ou une voisine en mesure d’aider votre proche et nettoyer les dégâts si elle échappe son assiette ou a un besoin d’aide imprévu à la suite d’une incontinence urinaire? Avoir de l’aide pour voir aux petits accidents, ça aussi, c’est important.

  • Au travail, soyez ouvert et honnête au sujet de votre rôle d’aidant. Si l’horaire de votre poste n’est pas très souple, mentionnez souvent à votre supérieur que vous prenez soin d’un proche à distance. De cette façon, si une urgence nécessitait de vous rendre auprès de votre proche, la communication à ce sujet aura déjà été établie. Bien qu’il puisse être difficile de quitter son poste, la raison de votre départ soudain ne sera une surprise pour personne.

Un plan d’urgence vous permettra de vous sentir à l’aise et écartera vos hésitations dans les situations de véritable urgence comme dans les cas de petits « accidents ».

Collaborez avec les aidants professionnels de la région

Il pourrait arriver que votre proche nécessite qu’on fasse appel à de l’aide additionnelle si les amis ou les membres de la famille habitant à proximité ne pouvaient lui venir en aide. Les aidants professionnels peuvent combler ce besoin et vous apporter, du même coup, une grande tranquillité d’esprit... puisque vous saurez qu’un professionnel qualifié est rapidement disponible. Demandez aux amis et aux membres de la famille de vous recommander des services ou communiquez avec l’agence locale de services aux aînés afin d’obtenir de l’information sur les services d’aidants de la région. Une vaste gamme de services pourrait vous être fournie par une agence professionnelle, y compris pour les soins d’accompagnement, l’aide aux soins personnels, les soins de relève ou de l'aide familiale résidante. Tentez de contacter deux agences afin de comparer les offres et choisir celle qui répond le mieux aux besoins de votre proche.

Éliminez le stress lié à votre rôle d’aidant

En tout temps, sachez que vous n’êtes pas seul(e). S’occuper d’un proche à distance est une situation répandue et il existe de nombreux moyens de rester connecté et de réduire une partie du stress liée à l'éloignement. S'assurer de répondre aux besoins physiques de votre proche; que ses besoins émotifs sont pris en charge et qu’un plan de soins et d’aide est en place sont tous d’excellents moyens de vous aider à vous sentir bien préparé et à l’aise avec votre rôle. Le rôle d’aidant naturel – que vous soyez à domicile ou à distance – vous offre l’occasion de vivre une expérience valorisante et un moment d’échange enrichissant dont vous profiterez tous les deux.

Ne vous laissez pas submerger par la tâche. Il existe des moyens de simplifier chaque situation. Sachez aussi que si la situation devient plus difficile, l’internet est une excellente source de renseignements. Des sites peuvent vous aider à mieux vous informer sur la prestation des soins et vous permettre d’entrer en contact avec d'autres aidants, vous fournissant ainsi un parfait « exutoire » où exprimer vos craintes et parler de ce que vous vivez avec des auditeurs sympathiques.

Entamez dès maintenant les démarches nécessaires afin que vous et votre proche profitiez pleinement de chaque instant d’une relation d’aide épanouissante.

 
 
 
 
 
 



«Un ami fidèle. C’est bon de sentir que je peux compter sur les serviettes TENA car vivre avec l’incontinence est une vraie plaie.»

Consommatrice TENA de Longueuil, Québec

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits