S’ATTAQUER À LA FUITE INATTENDUE - IL EST QUESTION AVANT TOUT DE VOS MUSCLES ABDOMINAUX

Comme homme, il est dans notre nature d’aimer ce qui est efficace. De plus, nous sommes fiers de prendre le contrôle d’une situation. Et quand il s’agit d’incontinence, prendre de contrôle devient véritablement important. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire des exercices qui vont soutenir et renforcer les muscles de votre plancher pelvien, ce qui en retour contribuera à contrôler les fuites urinaires. Que feriez-vous si l’on vous disait qu'il existe un moyen de renforcer les muscles de votre plancher pelvien tout an obtenant le « six-pack » qui, tout homme le sait, se dissimule sous votre peau? Eh bien, sachez qu’avec un programme d'entraînement sollicitant vos muscles abdominaux, vous aurez le moyen efficace d’obtenir ce double résultat.

Nous avons tous le même problème — il est difficile de s’entraîner… régulièrement… au gym. Nous vous recommandons donc de faire cet exercice tout simple, facile à apprendre et qui ne nécessite ni poids, ni haltères, ni autre équipement. Et le meilleur dans tout cela, c’est que vous pouvez faire cet exercice dans le confort de votre foyer. Il s’agit de l’aspiration diaphragmatique (en anglais, le « stomach vaccum »). Grâce à ses effets bénéfiques tant sur votre plancher pelvien, que sur vos abdos, il est le parfait exemple d’exercice de renforcement du plancher pelvien à pratiquer tous les jours! L’aspiration diaphragmatique travaille le muscle transverse de l’abdomen (transverse abdominis), qui est la couche de muscle située derrière le grand droit ou le « six-pack ». Elle fait travailler vos abdos ainsi que votre cardio, en plus d’augmenter votre flexibilité et de tonifier vos muscles. Vous ressentirez certainement les bienfaits de l’activité physique sur le plan physique (coeur en santé, plus grande mobilité et meilleure amplitude des mouvements), mais aussi sur le plan émotionnel (attitude positive, amélioration de l'humeur, réduction du stress). Parlons de vos abdos, puisque ce groupe de muscles joue un rôle déterminant sur votre stabilité pelvienne et sur le renforcement des muscles contrôlant votre vessie.

Un des muscles importants au maintien de votre sangle abdominale est le muscle situé le plus profondément soit immédiatement sous le muscle oblique de l’abdomen. Ce muscle permet de comprimer les côtes ce qui assure votre stabilité pelvienne.

La stabilité pelvienne est un élément essentiel du renforcement du plancher pelvien. Et en prime, lorsque vous travaillez ces muscles, vous améliorez la définition de vos muscles abdominaux en profitant ainsi non seulement de bienfaits fonctionnels, mais aussi d’avantages d’ordre esthétique. Exactement le genre de résultat efficace que nous, les hommes, aimons obtenir.

Revenons aux exercices d’aspiration diaphragmatique. Le nom attire peut-être votre attention; or vous aussi pourriez attirer l’attention lorsque vous la maîtriserez. Mais qu’en est-il au juste? L’aspiration diaphragmatique est un exercice exécuté sans l’aide de poids ni d’haltères pour renforcer les muscles de votre sangle abdominale et de votre plancher pelvien. L’aspiration fait travailler le muscle transverse de l’abdomen qui est la couche de muscle sous ces « abdominaux d'enfer » que vous dissimulez encore pour le moment. À mesure que vous renforcerez et développerez ce muscle, vous obtiendrez un meilleur soutien postural. De plus, ce nouveau renforcement musculaire contribue à retenir vos organes abdominaux, à affiner votre tour de taille et à gainer solidement votre sangle abdominale. Par ailleurs, l’aspiration diaphragmatique est également un exercice des muscles du plancher pelvien (EMPP) sollicitant la contraction et le relâchement de ces muscles, ce qui assure un meilleur soutien de la vessie et améliore la pression de fermeture de l'urètre. Les muscles du plancher pelvien, de concert avec les muscles du bas du dos et de l'abdomen, constituent les muscles du tronc et agissent tel le filet d’un hamac pour soutenir les structures de la ceinture pelvienne. Ces muscles sont également responsables de bloquer l’écoulement de l'urine ainsi que de retenir la vessie et les intestins. En conclusion, en renforçant vos muscles pelviens, vous serez en mesure d'exercer un meilleur contrôle des muscles contrôlant l'écoulement de l'urine.

Cet exercice est très facile à pratiquer. Voici de quelle manière l’exécuter :

  1. L’aspiration diaphragmatique peut être exécutée soit avec vos mains et genoux posés sur le sol ou debout avec vos mains posées sur une table. – il est important de garder le dos courbé pendant l’exercice
  2. Commencez en expirant complètement l'air de vos poumons et contractez votre diaphragme
  3. Puis rentrez complètement votre ventre et essayez de remplir vos poumons comme si vous preniez une inspiration. Mais ne laissez pas l’air entrer!
  4. Servez-vous de votre diaphragme pour rentrer complètement le ventre (pensez à la fameuse pose du culturiste, cela vous aidera à adopter la bonne posture)
  5. Maintenez la position pendant environ 10 secondes
  6. Puis, relâchez et récupérez en respirant plusieurs fois profondément
  7. Répétez l’exercice
  8. Commencez par 3 séries de 5 répétitions

Au début, essayez de faire l’exercice 2 à 3 fois par semaine. Lorsque vous l’aurez bien pratiqué, augmentez graduellement votre effort jusqu’à retenir votre respiration pendant 20 secondes… et plus! L’objectif est de progresser graduellement au fur et à mesure des séries et des répétitions. Outre l’aspiration diaphragmatique, il existe de nombreux autres exercices permettant de renforcer les muscles de la sangle abdominale ainsi que l’ensemble des muscles de votre tronc.

Rappelez-vous qu'il est très important d'adopter un mode de vie équilibré qui intègre l'activité physique et l'exercice régulier. Donc, plutôt que de travailler uniquement vos muscles abdominaux, essayez une approche plus globale visant une meilleure forme physique générale, ce qui vous permettra de brûler des graisses et d'augmenter votre masse musculaire. Encore une fois, un abonnement au gym n’est pas une nécessité! Le plus beau dans tout cela, c’est que vous pouvez faire ces exercices sans sortir de chez vous, directement dans votre salon. Ça, c’est un avantage supplémentaire qui plaira à tous les hommes efficaces de ce monde! Un mode de vie sain est à votre portée. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en prendre le contrôle.



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