Incontinence et temps des Fêtes

C’est l’temps des Fêtes

Chaque famille perpétue ses propres traditions du temps des Fêtes, que ce soit de partir tous ensemble festoyer chez grand-maman ou s’envoler vers le soleil des tropiques. Peu importe la façon dont vous choisissez de célébrer cette période magique de l’année, il est important que vous puissiez en profiter au maximum sans vous faire du souci. À vos fourneaux pour préparer votre célèbre bûche de Noël ou bousculée dans les boutiques bondées à la recherche du cadeau idéal pour une personne chère, la dernière chose dont vous souhaitez vous préoccuper c’est bien d’une fuite urinaire. Pourtant, avec toute l'agitation et l’effervescence du temps des fêtes, il peut être difficile de maintenir une saine routine pour gérer les fuites. Malgré les inévitables contraintes de cette période de l'année – le voyagement, la foule, la circulation, les tentations, nous souhaitons que vous possédiez tous les outils nécessaires afin de profiter de ces vacances sans vous soucier de l'incontinence. Plutôt que de vous entendre refuser les invitations à dîner, les week-ends d’escapade et les sorties de magasinage, nous voulons vous entendre les accepter… toutes! Grâce à la protection de TENA, vous serez en mesure de perpétuer les anciennes traditions qui sont chères à votre famille et d’en créer aussi des nouvelles.

Avec les réunions familiales du temps des Fêtes vient la nécessité de se déplacer. En avion pour rejoindre la famille à l’autre bout du pays ou encore toute la journée en voiture ou en train, vous aurez probablement à vous déplacer… d’une manière ou d’une autre. Et comme nous le savons tous, se déplacer du point A au point B peut inquiéter quiconque souffre d’incontinence. Où se trouvent les toilettes les plus près? Quand va-t-on arriver? Va-t-on va finir par sortir de la circulation? Notre vol est retardé! Voilà des questions que se posent les personnes aux prises avec de « petits problèmes urinaires ». Mais il n'y a pas vraiment lieu de vous inquiéter. Le secret est de bien vous préparer. Nous avons rassemblé ici quelques conseils essentiels pour vous aider à « survivre » à la folie qui accompagne les déplacements au temps des Fêtes, de sorte que vous pourrez profiter pleinement du voyage. Après tout, les préparatifs, c’est la moitié du plaisir.

  • Faites vos recherches
    • Vous devrez prendre la route, mais souhaitez éviter les routes encombrées et les embouteillages des vacances hivernales. Assurez-vous de prévoir différents itinéraires pour ne pas rester coincé dans la neige ou la circulation. Pourquoi ne pas emprunter une route panoramique? Avant de prendre la route, tapez votre destination sur Google Maps. Il vous suffit de déplacer le curseur sur la carte pour créer de nouveaux itinéraires. Servez-vous des attractions touristiques pour prévoir des arrêts et découvrir des endroits jusqu’alors inconnus.
    • Si vous souffrez d’incontinence, vous aurez l’esprit tranquille en prévoyant des arrêts. Planifiez des arrêts au resto, dans un parc régional ou même au centre commercial sur votre trajet afin d’avoir accès à des toilettes le long du parcours.
  • Ayez une APPLI de voyage
    • Grâce aux avancées technologiques, les avantages de rester « connectés » pendant le trajet se multiplient à l’infini. Et ce, précisément durant la période de déplacements la plus occupée de l’année. Soyez en avance sur les autres grâce aux meilleures applications de voyage que vous offre la technologie. Un avion à prendre? Obtenez des mises à jour en temps réel sur tout ce qui concerne votre vol, y compris les retards, les heures d’arrivée et les numéros de réclamation de vos bagages avec Flight Status. Vous aurez même une idée du temps qu’il faut pour franchir le contrôle de sécurité avec GateGuru. Si vous n’êtes pas enclin à prendre l’avion et préférez prendre la route, assurez-vous de télécharger GasBuddy qui vous indiquera les stations offrant l’essence au plus bas prix le long de votre trajet. Et pour éviter les affreux embouteillages, essayez l’appli Waze qui vous permettra de choisir un meilleur itinéraire.
    • Nous le savons tous, trouver une toilette pendant que l’on se déplace relève du défi. Et plus particulièrement si vous vous retrouvez sur la route ou dans une ville étrangère. Dans de telles situations, garder l’œil ouvert à l’affût des toilettes peut être stressant. Ne vous inquiétez pas! Tant et aussi longtemps que vous utilisez l’appli SitOrSquat de Charmin, vous pourrez trouver des toilettes propres à proximité de l’endroit où vous vous trouvez aux États-Unis. Une appli qui peut sauver la situation!
    • De Instagram à Yelp, il existe de nombreuses autres applications pour vous tenir occupé, bien manger et conserver votre bonne humeur pendant les déplacements.

  • « Effectivement j'ai pu dormir comme un bébé car je n'avais pas à me soucier du dégât que j'aurais pu faire. La tranquillité d'esprit. Alors aucune crainte durant la nuit »

    -Consommatrice TENA de Québec, QC



  • Hydratez-vous
    • Bien que cela puisse vous sembler improbable, il est néanmoins possible que vous souffriez de déshydratation pendant que vous voyagerez. Il est facile, au cours d’un long vol ou de longues heures passées derrière le volant, de priver votre système d’un apport suffisant de liquide. La meilleure façon d'éviter le problème est de boire de l'eau. L’eau demeure votre alliée pendant ces longs trajets. Traîner avec vous une bouteille d'eau réutilisable, c’est gagnant! Le geste est encore plus facile si vous aimez votre bouteille! De nombreux sites et revues ont d’ailleurs répertorié pour vous les meilleures bouteilles d’eau réutilisables sur le marché.

      Pour une personne souffrant d’incontinence, il est primordial de bien s’hydrater. Comme nous l’avons appris dans l’article « Bien s’alimenter veut aussi dire “boire de l’eau” », la déshydratation peut entraîner une irritation de la vessie. Même si boire de l’eau vous semble « illogique » au premier abord, il est néanmoins important de bien vous hydrater. Votre vessie vous en remerciera.
  • Voyagez en surveillant vos dépenses
    • La période des Fêtes est habituellement la période de l’année la plus coûteuse. Vous trouverez une foule de conseils sur la Toile pour économiser et profiter calmement du voyage. Souvenez-vous aussi de commander une grande quantité de votre protection TENA préférée, pour réduire vos coûts tout en étant protégée - c’est par ici.

    N’oubliez pas de toujours emporter des vêtements de rechange ainsi que des articles de toilette dans un bagage à part. Si vous souffrez d’incontinence, il est particulièrement important d’emporter une quantité suffisante de vos protège-dessous, serviettes, coussinets ou culottes protectrices préférés, car vous pourriez ne pas trouver la protection ni la taille qui convient dans un environnement étranger. Si vous passez la nuit ailleurs, essayez les serviettes de nuit TENA. Elles vous protègent contre les fuites abondantes et vous assurent une bonne nuit de sommeil - ce qui est parfois difficile quand on ne dort pas dans son lit!

Faites la fête

Il est étonnant de constater à quel point le fait d’être invité ou de préparer les fêtes de Noël peut devenir compliqué. Qu’il s’agisse de maintenir votre régime alimentaire ou les règles de l’étiquette, il y a souvent beaucoup plus de questions qu’il n’y a de réponses! Or, il reste que c’est un temps des réjouissances, c’est le temps de créer et de partager de chaleureux souvenirs avec vos proches et amis. Voici quelques trucs pour y arriver :

Les préparatifs

  • Travaillez en équipe
    • Organiser soi-même une réception et recevoir des invités à l’occasion des Fêtes peut s’avérer une tâche colossale. En effet, entre la préparation des repas et les décorations de Noël, la responsabilité de ces tâches peut drainer vos énergies et vider votre porte-monnaie. Alors, que vous soyez l’hôte ou plus simplement un convive, offrez de partager les tâches. Proposez un repas-partage ou prévoyez commander le repas d’un traiteur.
  • Ne partez pas l’estomac vide
    • Ce n’est jamais une bonne idée d’arriver affamé à la fête. Le repas pourrait ne pas convenir à votre diète, ou encore, les portions pourraient être beaucoup plus « réduites » que vous l’aviez imaginé. Évitez d’être tiraillé par la faim en attendant le repas en prenant un léger goûter ou une collation avant votre départ. Vous serez ainsi plus à l’aise et d’excellente humeur toute la soirée.
    • Le conseil suivant s’adresse particulièrement aux personnes souffrant de fuites urinaires. Certains types d’aliments sont irritants pour la vessie et peuvent ainsi aggraver les fuites. Évitez alors les aliments épicés ou acides y compris les agrumes, les jus de fruits et les tomates. Comme il ne vous est pas toujours possible de savoir à l’avance ce qui sera servi à table, le fait de manger quelque chose avant de partir pourrait aussi vous aider.
    • C’est d’ailleurs pourquoi les repas-partage sont une excellente idée. Si le fait d’ignorer ce que l’on vous servira vous rend mal à l’aise, offrez d’apporter l’un de vos propres plats!
  • C’est okay de dire « non »
    • Il arrive que l’on se sente dépassé par le nombre de réceptions auxquelles nous sommes conviés. Or, il est important de savoir gérer les attentes tout en respectant vos limites. Ce qui veut dire que vous n’avez pas à vous sentir obligé d’accepter toutes les invitations. Acceptez les invitations qui vous sont les plus chères, vous pourrez ainsi y consacrer le temps, l’énergie ainsi que les ressources nécessaires. Et il est tout à fait raisonnable de vous réserver du temps pour refaire le plein!

Pendant la fête

  • Se servir soi-même
    • Le cocktail dînatoire est une réception qui comprend habituellement un menu varié où chacun déguste une multitude de bouchées. Cette formule permet de vous préparer une assiette à votre goût tout en déambulant à votre guise au fil de conversations plutôt que de vous retrouver confiné à table pendant de longues heures.
  • Évitez alcool et caféine
    • Évitez de consommer de l’alcool, à tout le moins, tentez de limiter le nombre de « cocktails » que vous consommez aux réceptions. Saviez-vous que l’alcool est un diurétique? Cela signifie que plus vous en consommez, plus grand est votre besoin d'uriner. Or, pour les personnes souffrant de fuites urinaires, il peut s’agir d’une combinaison gênante. N’aggravez pas vos fuites! Optez pour de l’eau gazéifiée ou pour un cocktail sans alcool plutôt que d’accepter une flûte de champagne.
    • Et s’il se fait tard et que vous êtes toujours de la fête, ne prenez pas un café pour rester éveillé. Non seulement le café a-t-il un effet diurétique, mais il pourrait de plus vous empêcher de trouver le sommeil plus tard!

En plus de ces conseils pour « festoyer sans tracas », vous trouverez également de nombreux sites sur la Toile qui vous aideront à planifier votre réception. Bonne navigation!

Les traditions : les anciennes et les nouvelles

Les retrouvailles du temps des Fêtes sont l’occasion de partager de bons souvenirs. C’est l’une des joies de Noël. Et ces souvenirs, souvent liés aux traditions, nous accompagnent tout au long de notre vie et unifient famille et amis. Les traditions peuvent avoir été transmises de génération en génération, nées d’une coïncidence, d’un événement fortuit ou tout simplement d’un heureux hasard. D’une manière ou d’une autre, il est important de perpétuer les traditions d’année en année. Or, il est réjouissant aussi d’en créer de nouvelles. Incorporez les traditions des nouveaux membres de la famille et des amis tout en perpétuant celles que vous célébrez depuis longtemps. Il pourrait également être très enrichissant de lancer une nouvelle tradition cette année, comme celle de faire un don à une œuvre de bienfaisance. Une autre excellente façon de réunir la famille autour d’un projet commun est de participer à une œuvre caritative ou encore de poser des gestes concrets pour venir réellement en aide aux personnes dans le besoin. Donc cette année, lancez ces nouvelles traditions que vous et vos proches pourrez perpétuer et voyez comment elles évolueront au fil des ans. Qui sait, cela pourrait être un début d'un nouveau rituel des Fêtes.

  • Remplissez de petits sacs ou des bas de Noël avec des gâteries sucrées faites maison et accrochez-les à la porte de vos voisins. Sourire assuré!
  • Une excellente façon d’inverser les rôles est de confier la décoration de la maison à vos enfants. L’activité leur permet d’assumer une nouvelle responsabilité tout en démontrant leur créativité.
  • Plutôt que d’échanger des cadeaux, demandez aux membres de la famille de choisir un organisme de bienfaisance et faites un don en leur nom. Un tel geste nous permet de réaliser et d’apprécier à quel point la vie nous a gâtés. En panne d’inspiration? Personnes défavorisées, animaux, environnement, les causes sont nombreuses et vous trouverez facilement celle qui vous tient à cœur parmi la liste des organisations caritatives reconnues sur la Toile.
  • Vous ne pouvez passer de véritables vacances sans écouter votre film de Noël préféré, enroulé dans une doudoune.
  • Quand arrive la période des Fêtes, la ville et ses environs se parent de mille et une lumières. Imprégnez-vous de l’ambiance festive au gré d’une promenade en voiture dans les rues de la ville pour admirer toute cette splendeur.
  • Rien de tel qu’un objet tangible pour se remémorer de bons souvenirs. Les cartes de souhaits remplissent parfaitement ce rôle. Cartes contemporaines, traditionnelles, humoristiques ou enfantines, rassemblez votre famille et confectionnez vos propres cartes de vœux. Commencez à l'aide d'une séance de remue-méninges en vous inspirant d’idées trouvées sur la Toile. Commencez tôt… il vous faut prévoir le temps nécessaire à leur impression et à leur envoi par la poste.

Laissez le stress de côté

Il est facile de se laisser entraîner par l’effervescence, les pressions familiales et, finalement, par le stress de la période des Fêtes. Pour les personnes aux prises avec l’incontinence, cette tension indue peut parfois compliquer leur vie. Et pourtant, cette période de l’année devrait être consacrée à la famille, aux amis et au bon temps à passer tous ensemble. Il ne faut pas l’oublier! Ne laissez pas le brouhaha et les attentes vous inquiéter. Pour profiter au maximum du plaisir des Fêtes, assurez-vous d’être en mesure de gérer les fuites. Servez-vous des protège-dessous, des serviettes, des coquilles et des culottes TENA pour vous protéger, peu importe l’ampleur des fuites. En portant une protection TENA, vous éviterez la panique d’avoir à courir aux toilettes en pleine réjouissance. Une fois réglée la question des fuites, gardez aussi les conseils suivants à l’esprit, ils vous permettront d’éliminer davantage de stress et de profiter encore plus pleinement des festivités plutôt que de vous en inquiéter.

  • Au lieu de vous casser la tête à la recherche du cadeau idéal, demandez simplement à vos amis et aux membres de votre famille ce qu’ils souhaiteraient recevoir. Un truc : magasinez tôt, vous aurez plus de choix – et essayez de respecter votre budget.
  • Les réunions de famille peuvent peser lourdement sur vos épaules. Essayez de vous faciliter les choses en vous procurant des mets déjà préparés (et sans danger pour la santé de la vessie). Vous éviterez de vous sentir dépassé par l’ampleur des préparatifs.
  • Gérez votre temps efficacement en limitant vos engagements. Souvenez-vous de toujours vous réserver du temps pour vous et les choses que vous aimez faire. Alors, ne prenez pas trop d’engagements - il n’y a rien de mal à prendre du temps pour soi.
  • Évacuez le stress. L’activité physique est l’un des meilleurs moyens de combattre le stress. Sortez faire un tour de jogging, explorez un nouveau sentier, enfilez vos patins ou faites une séance de Pilates. Peu importe l’activité choisie, l’exercice vous permettra de relaxer – et de brûler les calories de ces trop copieux repas!
  • Souvenez-vous de faire vos exercices de Kegel. Ils vont renforcer les muscles de votre plancher pelvien et vous aider à lutter contre les fuites urinaires. Voici un guide pour vous aider à les mettre en pratique.

Assurez-vous de bien gérer vos attentes pendant la période des Fêtes cette année. Gardez à l'esprit que cette période est l’occasion d’emmagasiner d’heureux souvenirs avec la famille et les amis et de les chérir. Perpétuez les anciennes traditions tout en en créant de nouvelles plus personnelles. Soyez bien avisé dans vos préparatifs de voyage en emportant la quantité suffisante de la protection qui vous convient. En plus des activités prévues dans le temps des Fêtes, personne ne souhaite devoir gérer les inconvénients et l'anxiété liés aux fuites urinaires. Que vous soyez à l'extérieur en vacances ou plus simplement à la maison en compagnie de vos proches, il n'est pas nécessaire de laisser les fuites embarrassantes vous empêcher de profiter au maximum de la magie des Fêtes. Le secret est de prendre le contrôle des fuites et de rester protégé grâce à des produits auxquels vous pouvez faire confiance. TENA vous accompagnera durant toute la période des festivités et vous permettra d’accueillir avec sérénité et bonheur tout ce que la vie a à vous offrir.

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits