Rhume des foins et incontinence

Contrôler les fuites causées par la toux et les éternuements

Avec l’arrivée du printemps, arrivent aussi les allergies et leur lot de toux et d’éternuements. Les personnes souffrant d’incontinence savent que les éternuements peuvent provoquer la fuite de quelques gouttes ou même un jaillissement d’urine, de même qu’une toux, un éclat de rire ou encore, un exercice physique. Ce qui constitue une source d’inquiétude pour les personnes atteintes. Au cours des 25 dernières années, le nombre de cas d’allergies - y compris de cas de rhume des foins, d’asthme et d’eczéma, a doublé faisant ainsi du printemps une saison difficile pour plusieurs d’entre nous.



Les fuites provoquées par les symptômes du rhume des foins portent le nom d’incontinence urinaire à l'effort. Ce terme décrit également toute fuite urinaire involontaire survenant quand une personne perd le contrôle de sa vessie en raison d’une pression subite exercée sur son plancher pelvien, comme lors d’un éternuement. Les muscles du plancher pelvien (MPP) forment un hamac ou une trampoline musculaire s’étendant de part et d'autre des os de la hanche, puis du pubis à l’avant jusqu’au coccyx à l’arrière. Ces muscles jouent un rôle prépondérant dans le contrôle de la vessie et des intestins.


« J'utilise TENA depuis près de trois ans maintenant... particulièrement les culottes de nuit... Je trouve que ce sont les meilleures entre toutes celles que j'ai essayées »

-consummatrice TENA® de Quebec, QC


Vous pouvez poser de nombreux gestes aidant à prévenir les fuites inattendues ce printemps.

  • Suivez des cours de Pilates

    Le Pilates peut vous aider à renforcer votre ceinture abdominale et à améliorer le contrôle de vos muscles pelviens. Ainsi, lorsque vous toussez ou éternuez inopinément, vous pouvez contracter vos muscles plus fortement et réduire ainsi l’ampleur de la fuite. Vous pouvez vous renseigner davantage sur le Pilates par ici.

  • Renforcez vos muscles abdominaux

    Les exercices d’aspiration diaphragmatique sont conçus pour aider à renforcer les muscles de la ceinture abdominale. La stabilité pelvienne est un élément essentiel du renforcement du plancher pelvien. Et en prime, lorsque vous travaillez ces muscles, vous améliorez la définition de vos muscles abdominaux et profitez ainsi non seulement de bienfaits fonctionnels, mais aussi d’avantages d’ordre esthétique. Venez en apprendre davantage sur les exercices d’aspiration diaphragmatique par ici.

  • Prenez vos médicaments pour le rhume des foins

    Les personnes aux prises avec le rhume des fois savent qu’une solution, même simple, peut avoir de grands effets. Selon la sévérité de vos allergies, il vous faudra prendre un médicament en vente libre ou encore, consulter votre médecin pour obtenir une meilleure solution.

Vous pouvez maîtriser les inconvénients causés par les irritations et les éternuements dus au rhume des foins - de même que la faiblesse des muscles de votre plancher pelvien. Néanmoins, il est bon de prévoir une solution de rechange. Les fuites urinaires pouvant se produire à tout moment, le mieux est de vous y être préparé à l’aide de protège-dessous TENA contre les fuites très légères, ou encore, à l’aide des serviettes TENA contre les fuites modérées. Le printemps est une saison magnifique et ni les allergies ni les fuites ne devraient vous empêcher de profiter du soleil et du grand air.

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits