Bien s’alimenter veut aussi dire « boire de l’eau »

Les bienfaits de la consommation d’eau semblent innombrables. Que vous ayez entendu toutes les bonnes raisons de consommer de l’eau en quantité suffisante de la part de votre médecin, de votre meilleure amie ou encore dans une émission télé préférée, elles n’en demeurent pas moins tout à fait convaincantes.

Mais si vous souffrez de fuites inattendues, il est possible que vous hésitiez à consommer beaucoup de liquides. Or, nous savons maintenant que le maintien d’une bonne hydratation est essentiel à la santé des personnes atteintes d’incontinence. En effet, l’eau est un élément pur que votre organisme utilise pour évacuer les bactéries et les acides excédentaires. Sans apport d’eau suffisant, votre urine risque d’être plus concentrée et irriter votre vessie. Avant de décrire les façons et les bienfaits de consommer beaucoup d’eau pour les personnes incontinentes, laissez-nous résumer ses bienfaits sur la santé en général. Il est important de comprendre que l'eau est le nutriment dont votre organisme a besoin pour remplacer les grandes quantités de liquides que vous éliminez chaque jour. Lorsque votre corps perd plus d’eau qu’il n’en absorbe, vous risquez de souffrir de déshydratation. Le fait de respirer, d’uriner, de déféquer et de transpirer génère une perte d’eau en permanence qui doit être compensée quotidiennement. Voici quelques-unes des raisons essentielles de boire de l'eau et de maintenir une saine hydratation :

  • Maintenir l’équilibre des fluides dans l’organisme
    Il est difficile d’imaginer que le corps humain est constitué d’environ 60 % d’eau! Or, c’est exact. Le rôle des multiples fluides corporels est de faciliter la digestion, l’absorption, la circulation sanguine, la production de salive, le maintien de la température corporelle intérieure et le transport des nutriments. Une tâche colossale — on comprend facilement pourquoi la soif est un mécanisme d’alarme incontrôlable.
  • Énergiser les muscles
    Avez-vous déjà remarqué que les crampes musculaires se produisent quand vous êtes déshydraté? Lorsque l’équilibre hydroélectrolytique est rompu dans les cellules musculaires, celles-ci se « ratatinent », ce qui peut entraîner une fatigue musculaire douloureuse, une crampe. Il est recommandé de boire jusqu’à 17 oz de liquide environ 2 heures avant de pratiquer un exercice afin d’assurer l’hydratation adéquate et le fonctionnement normal de vos muscles.
  • Contrôler l’apport calorique
    Bien que l’eau ne soit pas directement responsable de la perte de poids, elle constitue néanmoins un liquide non calorique pouvant avantageusement remplacer les boissons à teneur calorique élevée comme les boissons gazeuses et les jus sucrés. L’eau est une option plus saine procurant aussi une sensation de satiété, elle réduit ainsi l’apport calorique et, par conséquent, peut contribuer à réduire votre tour de taille. La prochaine fois que vous sortirez au resto, optez pour l'eau au lieu d’un cola. Votre corps vous remerciera.
  • Avoir une jolie peau
    Votre peau ayant une teneur élevée en eau, il est important de bien vous hydrater, ce qui évite la déshydratation qui dessèche la peau et accentue les rides. Plutôt que de dépenser une somme rondelette en crèmes anti-âge coûteuses, il suffit de boire beaucoup de liquides et d’appliquer votre crème hydratante préférée. Voilà!

Qu’arrive-t-il si vous ne buvez pas assez d’eau?

Bien que cela puisse sembler contraire à la logique aux yeux d’une personne atteinte d’incontinence, le fait de boire de l’eau, et ce, en quantité adéquate lui est véritablement bénéfique. L’une des pires choses que vous pourriez faire serait d'éviter de consommer des liquides et vous déshydrater dans l’espoir d’éliminer les fuites. Pour vous rassurer, il serait utile que nous expliquions ce qui se produit quand vous ne consommez pas suffisamment d'eau durant la journée. Comme nous l’avons mentionné, l’eau est le principal constituant du corps humain. Si vous ne remplacez pas les fluides perdus durant la journée, vous risquez de souffrir de déshydratation. Lorsque cela se produit, votre urine devient très concentrée, ce qui pourrait irriter votre vessie. Quels sont les signes de la déshydratation? Votre urine aura une couleur foncée, sera brouillée et dégagera une forte odeur. L’urine concentrée provoque souvent une irritation qui se manifeste par une douleur ou une sensation de brûlure lorsque vous urinez. L’irritation de la vessie accentue également la sensation d’urgence, ce qui est une très mauvaise nouvelle, nous le savons tous, pour les personnes atteintes d'incontinence. Il est déjà pénible et préoccupant d’être constamment à la recherche de la toilette la plus proche! Or une irritation de la vessie à la suite d’une déshydratation, ne ferait qu’aggraver la fréquence des « urgences ». De plus, l’odeur prononcée de l’urine concentrée pourrait être une autre source d’embarras. Il est également important de vider complètement votre vessie, ce qui contribue à nettoyer votre organisme en plus de réduire la fréquence de vos visites à la toilette.

Trouver le bon équilibre

Pour aider à lutter contre les problèmes précédemment mentionnés, il est primordial de trouver le bon apport d’eau. Bien que le fait de ne pas boire suffisamment de liquides puisse conduire à la déshydratation, boire de l'eau en trop grande quantité peut aggraver les fuites. Il est donc extrêmement important de trouver le bon équilibre dans votre apport hydrique. Combien de liquide devez-vous boire dans une journée? Il n'y a pas de réponse exacte. Les travaux de l’Institute of Medicine ont déterminé qu'en général, un apport suffisant (AS) pour les hommes correspond à environ 3 litres de liquide au total par jour. Pour les femmes, il est d'environ 2,2 litres. Une autre règle générale est de boire quand vous avez soif. Essayez toutefois de ne rien boire 2 à 4 heures avant d'aller au lit afin de réduire le risque de fuites pendant votre sommeil.

Il est très important de boire de l'eau même si l'on souffre de fuites urinaires. Pourquoi?

L’eau est excellente pour vos reins : l’un des principaux bienfaits de l’apport en eau dans les cas de problèmes de fuites urinaires est de permettre aux fluides corporels de continuer à transporter les déchets de l’organisme depuis l’intérieur des cellules jusqu’à l’extérieur du corps. Quand l’apport en liquide est suffisant, l’urine peut circuler librement et être évacuée. Votre urine a alors une couleur pâle et est inodore. En outre, la principale toxine de notre métabolisme est l'azote uréique sanguin qui est un déchet hydrosoluble passant par les reins afin d’être expulsé dans l'urine. Lorsque vos reins sont bien hydratés, ils nettoient et débarrassent efficacement votre organisme de ses toxines et bactéries.

Comment maintenir une saine hydratation?

Consommer une quantité suffisante de liquides pendant la journée ne devrait pas être difficile. Ces quelques conseils tout simples vous permettront de conserver une bonne hydratation et éviter ainsi d’irriter votre vessie.

  • Assurez-vous de boire du liquide à chaque collation et à tous les repas
    Déjeuner, dîner, souper et collations — assurez-vous d'accompagner chacun de vos repas et collations d'un verre d'eau.
  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes
    Boire de l’eau n’est pas l’unique source d'eau pour conserver votre hydratation. Un grand nombre de fruits et de légumes ont une forte teneur en eau et contribuent eux aussi à votre hydratation. Dans les faits, environ 20 % de votre apport en liquide provient des aliments. Certains fruits et légumes sont constitués de 90 % d'eau! Votre collation saine préférée peut donc être aussi une excellente façon de maintenir élevé votre niveau de fluides corporels.
  • Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous
    Que ce soit au bureau, dans la voiture ou votre sac, la meilleure façon de boire suffisamment d'eau est de constamment ingurgiter de petites gorgées. Faites-en une habitude!
  • Buvez votre eau comme vous l’aimez
    Si l'eau pure n’excite pas vos papilles, nul besoin de vous inquiéter. Il existe des moyens simples de relever le goût de votre H2O. Que ce soit en y ajoutant des feuilles de menthe fraîche ou en y pressant le jus d’un citron ou d’une lime, il existe de nombreuses recettes faciles donnant du goût à votre eau et la rendant délicieuse. Sur Pinterest vous trouverez une multitude de recettes d’eau aromatisée. Allez-y! Par ailleurs, le volume d’un bocal Mason représente une saine portion. Abreuvez-vous!

Brit + Co propose encore plus de délicieuses et rafraîchissantes façons de rester bien hydraté en rehaussant le goût de votre eau.

Vous recherchez d’autres conseils sur la façon de maintenir votre stratégie d'ingestion de liquides? Essayez-en quelques-uns :

  • Chaque fois que vous passez devant un refroidisseur d'eau, prenez le temps de vous arrêter pour boire quelques gorgées
  • Ajoutez des cubes de glace à votre eau. Votre corps brûle des calories quand il tente d’élever la température de l'eau consommée
  • Ou, si vous voulez tout simplement rendre vos cubes de glace un peu plus intéressants, essayez de congeler des petits morceaux de citron, de lime et d’orange pelés en remplacement des cubes traditionnels. Une autre façon simple de rehausser le goût de votre eau!
  • Buvez de l'eau après chaque visite aux toilettes afin de reconstituer le niveau de vos fluides corporels
  • Procurez-vous une bouteille d'eau réutilisable et un système de filtration. Vous éviterez de dépenser une fortune en bouteilles d'eau et contribuerez à la protection de l'environnement.
  • Pensez à ajouter de l'eau à vos jus de fruits préférés. Jus d'orange ou limonade, ces boissons sont souvent très sucrées et y ajouter de l’eau aidera à les diluer.
  • Commencez à faire le suivi de votre consommation d'eau. Plus vous noterez vos apports, plus vous serez motivé en vue d'augmenter votre hydratation à des niveaux sains. Vous pouvez également en faire un jeu amusant en y conviant votre famille et vos amis. Un peu de saine concurrence n'a jamais nui à personne!

Comme vous pouvez le constater, les bienfaits de l'eau semblent innombrables. Toutefois, maintenir une hydratation adéquate est particulièrement important quand il est question de fuites urinaires. Un apport d'eau suffisant est essentiel à la reconstitution de vos fluides corporels qui en retour aident les reins à nettoyer votre corps des toxines qui seront excrétées par l'urine. Bien que le fait de boire de l’eau ne puisse suffire à résoudre complètement vos problèmes de fuites, cela peut aider à ce que votre urine demeure claire et inodore et éviter ainsi d’irriter votre vessie. En association avec une saine hydratation, nous vous suggérons d’utiliser des produits contre l’incontinence. Non seulement le bon produit vous aidera à vous sentir protégé, mais il vous permettra de continuer à vivre votre vie exactement comme vous l’entendez. Proposant des protège-dessous, des serviettes et des culottes, une marque de confiance comme TENA offre des produits correspondant à tous les besoins d'absorption et suffisamment discrets qu’ils s’adaptent sans peine à votre style de vie.



« J’aime beaucoup ce produit car je peux m’y fier. Depuis que je l’ai essayé, il ne m’a jamais laissé tomber… »

-consommatrice TENA® de
Rouyn-Noranda, Québec

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

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