Peau et hygiène intime : les bons gestes

Gestes visant à maintenir l’hygiène de la région périnéale en présence d’incontinence

Le maintien d'une peau saine est important, et ce, à tout âge. Et ce maintien est primordial pour les personnes souffrant d’incontinence. Maintenir l'équilibre du pH de la peau de la région périnéale et la garder au sec aide à préserver son intégrité et à éviter ainsi les situations d’inconfort.

Macération. Nous avons tous eu le bout des doigts plissés à la suite d’un séjour prolongé dans l'eau du bain ou lors d’une baignade dans l’océan. Cette réaction s'appelle macération et se produit quand il y a surhydratation de la peau. Cette surhydratation peut fragiliser votre peau et la rendre très sensible aux frottements même les plus légers.

Dermatite d’incontinence. Plus communément connue sous le nom d’érythème fessier, la dermatite d’incontinence se définit par les dommages cutanés causés par la macération. Cette affection cutanée peut entraîner une irritation de la peau et la rendre vulnérable aux infections et aux bris cutanés.

Importance d’une bonne hygiène du périnée. L’urine contient de l'ammoniac. Quand l’urine n'est pas complètement absorbée et est confinée dans un environnement chaud et humide, il y a prolifération des bactéries. Les bactéries contribuent aux mauvaises odeurs et peuvent aussi entraîner des problèmes de santé plus sévères si elles ne sont pas prises en charge.

Conseils pour le maintien d’une peau saine

Essayez les conseils suivants à la maison. Ils contribuent au maintien d’une peau saine et confortable.

  • Retirer et changer les produits d’incontinence dès qu’ils sont souillés, et ce, afin d’éliminer tout excès de moiteur sur la peau.
  • Maintenir l’équilibre naturel du pH cutané (entre 4 et 7) en utilisant des produits pour la peau spécialement adaptés aux soins de l’incontinence.
  • Appliquer un onguent à titre de barrière, ou encore une crème pour l’érythème fessier afin de limiter le contact direct de la peau avec l’urine et les selles.
  • Nettoyer délicatement en évitant de frotter la peau.
  • Maintenir une bonne hydratation et une saine alimentation pour préserver l’intégrité de votre peau.

Choix TENA pour les soins de la peau

TENA offre un vaste choix de débarbouillettes et de crèmes spécialement conçues pour aider les personnes souffrant d’incontinence à maintenir leur peau en santé. Voir l’éventail des solutions offertes.

Magasinez les produits de soins pour la peau

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits