Cancer de la prostate et incontinence urinaire

L’incontinence urinaire, ou la perte de la capacité à contrôler la miction, est une affection fréquente chez les hommes qui ont subi une intervention chirurgicale ou une radiothérapie pour un cancer de la prostate. Vous devez vous préparer à cette éventualité et comprendre que, pendant un certain temps, au moins, l’incontinence urinaire pourrait compliquer votre vie.

doctor, incontinence, discussing incontinence, prostate incontinence

Pourquoi les traitements contre le cancer de la prostate provoquent-ils l’incontinence urinaire?

Il vous sera plus facile de comprendre si vous savez de quelle façon la vessie retient et évacue l’urine. Lorsque l’urine est transvidée par les reins dans la vessie, elle y est alors retenue jusqu’à ce que vous éprouviez l'envie d’uriner. La vessie est un organe creux, musclé et en forme de ballon. L’urine quitte la vessie en étant évacuée à l'extérieur du corps par un tube appelé l’urètre. La miction se déclenche quand les muscles situés dans les parois de la vessie se contractent et forcent ainsi l'évacuation de l’urine. Au même moment, les muscles entourant l’urètre se relâchent pour permettre le passage de l’urine vers l’extérieur. La prostate est une masse glandulaire entourant l’urètre. L’hypertrophie de la prostate peut entraver le passage de l’urine par l'urètre et causer ainsi une rétention urinaire ou d’autres troubles mictionnels.

Cancer de la prostate : prévention et traitements de l’incontinence urinaire

cancer treatment side effects, cancer side effects, prostate cancer treatment, cancer treatment, prostate incontinence, incontinence symptions, post op side effects

Exercices du plancher pelvien. De nombreux médecins préfèrent commencer par des techniques comportementales dont le but est d’entraîner les hommes à contrôler leur capacité à retenir l’urine. Par exemple, les exercices de Kegel visent à renforcer les muscles que vous contractez quand vous tentez d’interrompre la miction à mi-jet. Il est également possible de combiner ces exercices à des programmes de rétroaction afin d’augmenter l’efficacité de vos entraînements musculaires.

Soins de soutien. Ce traitement comporte des exercices de modification du comportement tel que réduire sa consommation de liquide; éviter la caféine, l’alcool et les mets épicés; et ne pas boire avant d’aller au lit. De plus, on encourage les hommes à vider régulièrement leur vessie et à ne pas attendre au dernier moment avant d’aller uriner. Finalement, il vous faut trouver le produit contre l’incontinence qui répond à vos besoins pendant votre période d’entraînement et votre convalescence à la suite de l’intervention chirurgicale. C’est essentiel.

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits