La santé des reins, c’est important!

Pour les personnes souffrant d’incontinence urinaire

Les reins se situent au début de l’appareil urinaire. Ils maintiennent les quantités d'eau et de minéraux dans notre organisme à des niveaux adéquats et éliminent les toxines. Ce sont des fonctions vitales. Sans elles, le corps ne peut maintenir l'équilibre essentiel à la santé.

Les reins aident à éliminer de l’organisme les déchets comme l'urée et la créatinine. L’urée ainsi que d’autres déchets sont le résultat de la dégradation des protéines par l’organisme, notamment de la viande. La créatine, quant à elle, est un déchet provenant des muscles. À mesure que diminue la fonction rénale, les niveaux d’urée et de créatine dans le sang augmentent.

Le maintien d’une bonne santé rénale joue un rôle primordial sur l’état de santé général d’une personne ainsi que sur sa capacité à contrôler sa vessie.

  • Hydratez-vous adéquatement – Certains croient qu’une surhydratation permet d’alléger le travail de vos reins en éliminant les minéraux. Or, aucune preuve à cet effet n'a été établie à ce jour. Il est donc toujours bénéfique de boire suffisamment d'eau, mais en consommer plus que les quatre à six verres recommandés chaque jour n’aidera probablement pas vos reins à mieux fonctionner.
  • MANGEZ SAINEMENT, C’EST ESSENTIEL – Bien que le corps humain s’adapte à une grande variété de régimes alimentaires, la majorité des problèmes rénaux sont causés par d’autres maladies, notamment par l'hypertension artérielle et le diabète. C’est pourquoi de saines habitudes alimentaires peuvent directement influencer le bon fonctionnement et la longévité de vos reins.
  • DEMEUREZ ACTIF ET EN FORME – Même si vous êtes en santé, il est également excellent de faire de l’exercice. En effet, à l’instar des saines habitudes alimentaires, la pratique régulière d’activités physiques peut empêcher la prise de poids et l’apparition de l’hypertension artérielle qui sont deux maladies pouvant nuire au travail de vos reins.
  • Soyez prudent avec les suppléments et les remèdes à base de plantes médicinales - Consommés en quantité excessive, certains suppléments vitaminiques et extraits végétaux peuvent nuire à vos reins. Parlez à votre médecin de toutes les vitamines et herbes médicinales que vous voulez prendre.
  • Cessez de fumer - Le tabagisme peut endommager les vaisseaux sanguins, ce qui diminue l’afflux du sang vers les reins. Et quand les reins ne reçoivent pas un afflux sanguin suffisant, ils ne peuvent fonctionner efficacement. Le tabagisme peut aussi augmenter vos risques de souffrir d’hypertension de même que de développer un cancer du rein.
  • Évaluez vos risques de souffrir de problèmes rénaux - Si vous êtes à risque, faites vérifier votre fonction rénale sur une base régulière. Si vous souffrez de diabète ou d’hypertension, votre médecin voudra dépister tout dysfonctionnement rénal dans le cadre des examens de routine pour ces deux maladies.

Finalement, les problèmes rénaux sont souvent causés par d'autres maladies. Le plus important à faire afin de contribuer à la santé de vos reins est de prendre soin de votre corps et réduire ainsi les risques de développer une autre maladie pouvant nuire à vos reins.


Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits