Foire aux questions pour les hommes

Comment fonctionne la vessie?

Chaque fois que nous mangeons ou buvons, notre corps absorbe des liquides. Les reins permettent de filtrer les déchets présents dans ces liquides et de les transformer en urine. Un filet de liquide est alors envoyé vers la vessie, qui se dilate progressivement. Lorsque la vessie est pleine, un signal est envoyé au cerveau pour nous indiquer qu'il est temps d'aller aux toilettes. Une fois que nous sommes aux toilettes, le cerveau envoie un signal au muscle vésical le plus gros pour qu'il se contracte. Le cerveau commande en même temps aux muscles du périnée (du plancher pelvien) qui entourent l'urètre (canal de sortie de la vessie) de se détendre pour laisser l'urine s'écouler.

Combien de fois par jour urine-t-on en moyenne?

En général, on urine de 4 à 8 fois par jour.

Les fuites urinaires sont-elles très répandues chez les hommes?

Les fuites urinaires étant un sujet de discussion relativement tabou, même dans notre cercle d'amis, on croit souvent que ce problème n'est pas très répandu. En fait, il est assez fréquent chez les hommes, particulièrement chez ceux dont la prostate est enflée ou ceux qui ont subi une chirurgie de la prostate. D'autres causes peuvent aussi être à l'origine des fuites urinaires : elles sont expliquées dans la rubrique Causes de l’incontinence masculine.

Je suis encore relativement jeune et j'ai des fuites urinaires. Ce problème ne touche-t-il pas uniquement les personnes âgées?

De nombreux hommes ont des problèmes urinaires, quel que soit leur âge. Les raisons sont très variées. Parfois, les hommes qui ont subi une opération de la prostate ont des fuites urinaires pendant une certaine période (environ un an). Les gros fumeurs sont également susceptibles d'avoir des fuites urinaires, notamment parce qu'ils toussent plus souvent que les non-fumeurs. Même les jeunes garçons souffrant d'une inflammation du pénis peuvent avoir des fuites urinaires. Parmi les facteurs aggravants, on peut également citer l'alcool, le café ou le thé, mais leur effet varie beaucoup d'une personne à une autre. L'âge est donc loin d'être le seul facteur à l'origine des fuites urinaires.

Que peut-on faire face à un problème de fuites urinaires?

Consultez la rubrique Exercices pouvant permettre de mieux contrôler l'incontinence masculine pour connaître les exercices et les méthodes de rééducation de la vessie. Associés aux protections TENA pour hommes, ces exercices vous permettront de continuer de mener une vie normale en toute confiance.

Si je bois moins de liquide, ma situation s’améliorera-t-elle?

La question est délicate. En effet, boire moins de liquide rendra votre urine plus concentrée, ce qui, en conséquence, irritera votre vessie. Ce qui vous obligera à uriner plus souvent. Toutefois, il n’est pas non plus recommandé de boire de trop grandes quantités de liquide, car cela pourrait entraîner une distension de la vessie. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de boire quand vous avez soif et de laisser votre corps réguler lui-même ses besoins en liquides.

Mes symptômes sont différents de ce que j’ai pu lire. Que dois-je faire?

Le site traite des types les plus courants de fuites urinaires, mais chaque personne est unique et il peut être difficile de déterminer le type d’incontinence dont vous souffrez. Par conséquent, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’en parler à votre médecin.

Où puis-je trouver des renseignements sur les produits TENA?

Vous trouverez une liste des produits et leur description dans la rubrique Produits.



Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits