Glossaire des termes sur l’incontinence

Prenez en main la situation. Consultez notre glossaire pour faire la lumière sur l'incontinence et en comprendre tous les termes courants, et ce, en commençant par une définition de l'incontinence et en terminant par des explications sur un produit. En effet, quand vous saurez à quoi vous en tenir, vous saurez vivre sans crainte.

Glossaire des termes sur l’incontinence

Coquille absorbante
Conçue spécifiquement pour les hommes, la coquille absorbante TENA® a une forme incurvée qui épouse parfaitement l'anatomie masculine, ce qui permet de l’ajuster parfaitement. La bande adhésive maintient la protection bien en place dans un sous-vêtement ajusté, de type caleçon. Parfaite contre les fuites urinaires légères à modérées.
Culottes
On les enfile, on les porte et on les enlève comme un sous-vêtement ordinaire. Les culottes TENA pour hommes et pour femmes offrent la protection recherchée contre les fuites modérées à abondantes.
Culottes ajustables
Les culottes adjustables TENA pour hommes et les culottes ajustables TENA pour femmes sont idéales pour des soins adaptés à un proche incontinent. Elles peuvent s’ajuster fermement et confortablement à l’aide de languettes et on peut aussi les enlever facilement. Ces culottes d’incontinence, parfois appelées « couches pour adultes » ou « couches d’incontinence », permettent une absorption maximale des fuites abondantes.
Débarbouillettes
Les débarbouillettes et lingettes TENA pour l’incontinence sont offertes dans un grand format pour adultes. Elles nettoient en douceur et calment la peau.
Énurésie
Émission d'urine involontaire ou inconsciente. Quand on en souffre la nuit, au cours du sommeil, on y réfère par le nom d'énurésie nocturne, communément appelée « pipi au lit ».
Exercices du plancher pelvien
Exercices qui consistent à contracter et à relâcher les muscles du plancher pelvien. Ils permettent de renforcer ses muscles qui exerceront ainsi une pression plus forte sur l'urètre pour que celui-ci se referme plus facilement.
Fuites urinaires
Aussi dénommées « faiblesse de la vessie » ou « incontinence urinaire ». Difficulté à contrôler la vessie, ce qui peut entraîner des fuites urinaires involontaires.
Incontinence
Émission incontrôlée d’urine ou de matière fécale.
Incontinence d’effort
Incontinence survenant pendant un effort physique soudain, comme celui de tousser, éternuer, rire, faire de l'exercice ou soulever un objet lourd. En règle générale, les pertes urinaires ne sont pas très importantes. Cette forme d'incontinence est due à une atrophie des muscles du plancher pelvien.
Incontinence fécale
Ce type d’incontinence se caractérise par l’émission involontaire de matières fécales.
Incontinence fonctionnelle
Cette forme d'incontinence se manifeste par l'incapacité de se rendre à temps aux toilettes en raison de difficultés liées à une maladie physique ou mentale.
Incontinence mixte
Comme son nom l'indique, cette forme d'incontinence est une combinaison de deux formes d'incontinence, à savoir l'incontinence d'effort et l'incontinence par impériosité. Pour soigner cette forme d'incontinence, il est recommandé de soigner celle pour laquelle les symptômes sont les plus fréquents.
Incontinence par impériosité
Également appelée vessie hyperactive, c'est la forme d'incontinence la plus courante chez l'homme. Elle se manifeste par un besoin pressant d'uriner et des écoulements involontaires d'urine. Elle est souvent due à une perturbation des signaux d'origine nerveuse entre la vessie et le cerveau. Ces perturbations sont elles-mêmes causées par un gonflement de la prostate ou par les séquelles d'une opération de la prostate.
Incontinence par regorgement
Cette forme d'incontinence se caractérise par un écoulement d'urine constant ou épisodique. Elle est généralement provoquée par des lésions nerveuses ou une obstruction de l'urètre.
Ménopause
Période marquant la cessation de l'activité ovarienne chez la femme.
Miction
L'action d'uriner, l'évacuation de l'urine ou l'écoulement de l’urine.
Muscles pelviens
Les muscles pelviens forment une sorte de large sangle entre les jambes, qui s'étend du pubis à la base de la colonne vertébrale.
Pertes urinaires post-miction
Cette forme d'incontinence se manifeste par un écoulement d'urine suite à la miction quand la vessie ne se vide pas complètement. Elle survient généralement quand la prostate est gonflée ou encore, quand les muscles du plancher pelvien sont atrophiés.
Piqués
Les piqués, aussi souvent appelés « alèses » ou « alèses de lit », sont de grandes serviettes coussinées et absorbantes destinées à protéger les surfaces où vous pourriez vous asseoir ou vous étendre, comme les fauteuils, la literie et les meubles. Les piqués TENA sont offerts dans un vaste choix de dimensions et de modèles.
Prostate
Glande de l'appareil génital masculin, située autour de la partie initiale de l'urètre et en dessous de la vessie. Elle produit des sécrétions au moment de l'éjaculation. Il peut arriver, avec l'âge, que cette glande grossisse au point d'obstruer l'urètre. Cela se manifeste notamment par un faible écoulement d’urine.
Protège-dessous
Celles-ci sont les serviettes les plus petites et les plus minces sur le marché. Les protège-dessous TENA contre l’incontinence sont spécialement conçus pour les fuites urinaires très légères et pour offrir une sensation de fraîcheur au quotidien.
Serviettes
Conçue pour absorber les fuites très légères à abondantes dues à l’incontinence féminine. La plupart des serviettes TENA sont emballées séparément et leur bande adhésive permet de les porter avec un sous-vêtement ordinaire.
Système coussinet et culotte
Protection constituée de deux (2) pièces, soit un coussinet et une culotte, à porter ensemble. Le coussinet permet un ajustement plus discret et près du corps quand il est porté avec la culotte contre l’incontinence TENA lavable et jetable. Protection idéale pour les fuites modérées à abondantes.
Troubles de la vessie dus à une maladie neurologique
Les lésions nerveuses liées à certaines maladies sont susceptibles d'endommager les liaisons nerveuses entre le cerveau et la vessie. Il est alors impossible de contrôler la miction ou d’évacuer entièrement la vessie.
Ultraminces; serviettes ultraminces
Les serviettes ultraminces TENA sont spécialement profilées et plus minces pour offrir plus de discrétion tout en vous protégeant aussi bien qu’une serviette d’incontinence ordinaire plus épaisse.
Vessie hypoactive
Une vessie est dite hypoactive lorsqu'elle retient une quantité d'urine beaucoup plus importante que la normale. Les personnes avec une vessie hypoactive ne sentent pas que leur vessie est pleine. Lorsque la pression de la vessie augmente, elles subissent de faibles pertes d'urine.

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits