MIEUX SE NOURRIR POUR MIEUX GÉRER LA FUITE INATTENDUE

RESSENTIR LES BIENFAITS DE LA CONSOMMATION DE FIBRES

Nous avons tous entendu parler des bienfaits des fibres alimentaires sur l’appareil digestif et de quelle manière ces fibres encouragent la régularité intestinale. Or, saviez-vous que les fibres alimentaires pouvaient efficacement réduire les symptômes liés à l'incontinence? C’est bien vrai! En augmentant la quantité de fibres dans votre alimentation, vous évitez la sensation de gonflement exercée par la constipation. La constipation peut exercer une pression excessive et indue sur votre vessie, ce qui peut en retour provoquer de l'incontinence. Prévenez ce gonflement, en ajoutant plus de fibres à votre alimentation. Vous en ressentirez les bienfaits, non seulement pour votre système digestif, mais également pour votre vessie! Après tout, le fait de manger sainement contribue si largement à la sensation de bien-être.

Selon la clinique Mayo, les aliments contenant des fibres procurent de nombreux autres avantages pour la santé dont la réduction du risque de diabète et de maladies du cœur et le maintien d’un poids santé. Les aliments riches en fibres alimentaires contribuent à prolonger la sensation de satiété, freinant ainsi la suralimentation. Les fibres demandent de mastiquer davantage, ce qui ralentit la prise alimentaire et laisse plus de temps au signal de satiété de se rendre au cerveau et ce qui, de surcroît, vous évite de manger au-delà de votre faim réelle. De plus, les fibres contribuent à diminuer le risque de développer certains cancers dont le cancer colorectal. Allez! faites le plein de fibres!

Maintenant que vous connaissez les merveilles que peuvent accomplir les fibres alimentaires pour votre santé, parlons des différents types de fibres et de leurs sources. D’abord, les fibres solubles (ce qui signifie qu’elles se dissolvent dans l’eau) contribuent à abaisser le LDL (mauvais cholestérol), à réguler la glycémie et pourraient réduire le risque de développer des maladies cardiaques ainsi que le diabète de type 2. Les fibres insolubles (celles qui ne se dissolvent pas dans l'eau), quant à elles, aident à maintenir votre régularité intestinale, à prévenir la constipation et pourraient réduire vos risques de développer la maladie diverticulaire (une maladie qui affecte le côlon).

Pourtant, la majorité des gens ne consomment pas suffisamment de fibres alimentaires. Les femmes devraient consommer au moins de 21 à 25 g de fibres chaque jour, tandis que les hommes devraient viser de 30 à 38 g par jour.




Les meilleures sources de fibres alimentaires sont les suivantes :

  • Légumineuses (toutes les variétés de fèves)
  • Grains entiers
  • Fruits et légumes, y compris les framboises, les mûres, les pois, le maïs ainsi que les artichauts. Sachez toutefois que tous les végétaux contiennent des fibres (en quantités variées).


Alors, allez-y, faites le plein!

Et n’oubliez pas qu’en plus de consommer de grandes quantités de fibres et autres bons aliments favorisant votre santé, vous devez aussi éviter certains aliments pour mieux gérer les fuites inattendues, dont la caféine, l’alcool ainsi que les aliments épicés.

Maintenant, cliquez ici pour consulter quelques-unes de nos recettes favorisant la santé de la vessie.

Bonne bouffe tout le monde!

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

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