Foire aux questions pour les femmes

On définit les fuites urinaires comme une « difficulté à contrôler la vessie susceptible d'entraîner des pertes involontaires d'urine ». Même les femmes les plus en santé peuvent avoir des fuites urinaires d'un type ou d'un autre au cours de leur vie. L'importance des fuites, ainsi que leurs causes possibles, sont nombreuses et variées, tout comme les personnes qui en souffrent.

À TENA, nous croyons que la connaissance est une force, et qu'une meilleure protection est essentielle. Nous avons compilé vos questions les plus fréquentes dans la foire aux questions suivante afin que vous puissiez vous renseigner sur l'incontinence, ou sur ce que nous nommons la fuite inattendue.

L'incontinence est-elle très répandue?

L'incontinence est plus répandue dans la population féminine. En fait, l'incontinence est aussi fréquente que le rhume des foins! D'après les chercheurs, 1 femme sur 4 après 35 ans a souffert d'incontinence.

Comment fonctionne la vessie?

Lorsque vous mangez ou buvez, votre organisme absorbe des liquides. Les reins filtrent les déchets issus des liquides organiques et fabriquent l'urine. Un filet continu est alors évacué des reins vers la vessie, qui se dilate progressivement. Lorsque la vessie est pleine, un signal est envoyé au cerveau, lui indiquant qu'il est temps d'aller aux toilettes. Une fois que nous sommes aux toilettes, le cerveau commande au muscle vésical de se contracter. Le cerveau commande en même temps aux muscles du périnée (du plancher pelvien) qui entourent l'urètre (canal de sortie de la vessie) de se détendre pour laisser l'urine s'écouler.

Combien de fois par jour urine-t-on en moyenne?

La plupart des gens vident leur vessie de 4 à 8 fois par jour.

Je suis encore relativement jeune et je souffre de fuites urinaires. Ce problème ne touche-t-il pas uniquement les personnes âgées?

Après 35 ans, 1 femme sur 4 souffre de fuites urinaires. La grossesse et l'accouchement en sont à l'origine dans plusieurs cas. Les femmes ménopausées subissent souvent des épisodes de fuites urinaires. Il peut même arriver à de toutes jeunes filles d'avoir des fuites après un exercice physique intense. Les grandes fumeuses, qui toussent plus fréquemment que les non-fumeuses, sont également concernées. Une consommation excessive de café, de thé ou d'alcool peut également engendrer ce type de problème. L'âge n'est donc pas le seul facteur à l'origine de ce trouble.

Que peut-on faire face à un problème de fuites urinaires?

L'une des meilleures façons pour une femme en santé de prévenir ou de limiter les épisodes de fuites urinaires consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien en pratiquant différents exercices, décrits dans la rubrique Exercices. Ces exercices sont surtout efficaces sur les problèmes de contrôle de la vessie dus à l'effort. Pour d'autres types de problèmes de contrôle de la vessie, il existe différentes méthodes de traitement. N'hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé pour connaître les options de traitement pour votre problème de contrôle de la vessie. Avec un traitement efficace et les protections TENA, vous reprendrez rapidement confiance en vous.

Les exercices sont-ils vraiment efficaces?

Oui, les exercices sont souvent efficaces dans les cas d'incontinence d'effort. Jetez un coup d'oeil à la rubrique Exercices pouvant aider à mieux contrôler la fuite inattendue. Vous y découvrirez les exercices que vous pouvez pratiquer. Vous devriez consulter un professionnel de la santé sur le type de fuites urinaires que vous avez et sur les exercices qui sont le mieux adaptés à votre situation.

J'ai lu quelque part que les exercices de renforcement musculaire peuvent améliorer les problèmes de fuites urinaires. Au bout de combien de temps ces exercices commenceront-ils à faire effet?

En fonction de votre type de fuites urinaires, vous devriez commencer à en ressentir les bienfaits au bout de quelques semaines seulement. Vos symptômes peuvent diminuer ou même disparaître au bout de 8 à 12 mois. Même si vous ne retrouvez pas un contrôle parfait de votre vessie, les choses devraient s'améliorer. Et avec les bons produits pour vous aider, vous reprendrez rapidement confiance en vous. Le plus tôt sera le mieux! La plupart des gens attendent si longtemps que leur l'organisme tarde à retrouver ses anciennes habitudes.

Aurai-je moins de soucis si je bois moins?

Non. Si vous buvez moins, votre urine sera plus concentrée et risquera alors d'irriter la vessie, ce qui vous obligera à uriner plus souvent. Vous devriez boire de 6 à 8 verres d'eau par jour. Il n'est pas non plus recommandé de trop boire, car cela risquerait d'entraîner une distension anormale de la vessie.

J'ai peur d'avoir des fuites pendant les rapports sexuels. Que puis-je faire pour éviter cela?

Rassurez-vous. Les fuites pendant les rapports sexuels sont plutôt rares; il n'y a donc aucune raison de laisser ce problème troubler votre vie sexuelle. Avec les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien, votre vie sexuelle peut même s'en trouver améliorée. Si vous craignez des fuites, vous pouvez essayer d'uriner au préalable. Évitez aussi toute boisson diurétique comme les eaux gazeuses, les boissons gazeuses et le café avant de faire l'amour. Cela réduira les risques d'avoir envie d'aller aux toilettes au mauvais moment.

Quel produit TENA devrais-je utiliser?

Tous les produits TENA sont spécialement conçus pour vous offrir confort et sécurité grâce à leur forme anatomique, une surface douce qui reste sèche en tout temps et l'indispensable neutralisant Odour Control. Notre gamme se décline en un très grand choix de tailles et de degrés d'absorption. Utilisez notre rubrique Produits pour femmes pour repérer les produits les mieux adaptés à vos besoins.

Puis-je utiliser des serviettes hygiéniques ordinaires pour mes problèmes de fuites urinaires?

Non. Contrairement aux serviettes ordinaires, les protections TENA pour les fuites urinaires sont spécialement conçues pour absorber l'urine. L'urine est légère et s'écoule en plus grande quantité. Les pertes menstruelles sont plus épaisses et s'écoulent plus doucement. Deux types de problèmes requièrent deux techniques d'absorption, deux types de protection contre les odeurs et deux produits différents. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Les maxi serviettes hygiéniques ne sont pas faites pour l’incontinence. »

Où puis-je trouver les produits TENA?

Les produits TENA sont en vente dans la plupart des supermarchés et des pharmacies. Vous les trouverez dans l'allée des produits pour les fuites urinaires. Pour obtenir la liste des points de vente des produits TENA, consultez la rubrique Où trouver nos produits.

Où puis-je jeter mes protections TENA?

Comme pour les serviettes hygiéniques, vous ne devez pas jeter vos protections TENA dans les toilettes. Jetez-les à la poubelle ou, le cas échéant, dans un bac spécial pour serviettes hygiéniques. Sur la plupart des produits TENA, l’enveloppe plastique de chaque nouvelle protection vous permet de jeter la précédente.

«Ne jamais avoir à me soucier des odeurs ou de l'efficacité du produit. J'adore TENA, je la préfère aux autres marques sur le marché!»

-consommatrice TENA® de Montréal, QC

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits