Nicole, 48 ans

J’ai 48 ans et je suis active comme je l’ai toujours été. En plus d’être une grand-maman, je me tiens occupée en donnant des cours de danse pour la paroisse, en entraînant une petite équipe de football et en faisant de l’exercice.

Mais depuis peu, je remarque que ma vessie semble toujours pleine. Du coup, un simple toussotement, un rire ou un éternuement provoque une fuite. Il arrive même qu’un léger écoulement se produise sur le chemin des toilettes. Le problème est devenu plus embarrassant et j’ai alors commencé à porter des serviettes hygiéniques pour les règles quand je donnais des cours de danse. Malheureusement, je n’obtenais pas la protection qu’il me fallait et l'on pouvait sentir « l'odeur ». Mon impuissance a atteint son paroxysme lorsqu’en pleine église, l’urine s’est écoulée le long de mes jambes en éternuant. Il m’a fallu quitter le sanctuaire en toute vitesse et trouver refuge dans les toilettes pour y passer des vêtements secs. Non seulement j’étais en proie à une vive inquiétude et j’avais perdu mon assurance, mais j’étais très embarrassée du fait que tous puissent savoir que je souffrais d’incontinence. J’ai donc cessé d’exercer toutes les activités que j’aimais pendant près d’un an. D’accord, j’étais peut-être atterrée, mais pas vaincue !

Peu de temps après, j’ai subi une intervention chirurgicale à la suite de laquelle j’ai vite réalisé que ma vessie n’était tout simplement plus comme avant. Le médecin m’a expliqué que je souffrais d’incontinence par regorgement, ce qui signifie qu’aucune envie ne me prévient d’aller aux toilettes. Cette nouvelle m’a énormément attristée; je craignais de ne plus pouvoir danser ni de pouvoir m’occuper de mes petits-enfants. Fermement décidée à affronter le problème, je me suis mise à la recherche d’un produit qui serait adapté à mon style de vie active et qui me garderait au sec. J’ai essayé les produits d’autres marques, mais ils étaient trop épais et trop volumineux. Puis, j’ai vu une annonce télé dans laquelle TENA proposait des échantillons gratuits. J’étais loin d’avoir abandonné mes recherches, alors je les ai essayés. À mon grand soulagement, les serviettes TENA ActiveMC me convenaient parfaitement. Elles sont suffisamment confortables pour que je les porte pour danser, et suffisamment absorbantes pour me garder au sec.

Je suis fière de ne pas avoir laissé l’incontinence vaincre mon enthousiasme. Dans mon cas, trouver un produit adapté à mon style de vie était primordial. À présent, je n’ai pas à limiter mes activités et je peux poursuivre mes passions en toute confiance. J’ai recommencé à enseigner la danse, à participer aux activités de la paroisse et à courir derrière mes petits-enfants. Merci à TENA, j’ai pu reprendre le contrôle de ma vie plutôt que laisser les fuites en prendre le contrôle. Maintenant que j’ai retrouvé mon autonomie, je suis de nouveau prête à embrasser la vie.