Foire aux questions pour les aidants

S'occuper d'une personne souffrant d'incontinence entraîne forcément beaucoup de questions et de débats. Vous trouverez ici les renseignements les plus souvent demandés sur les soins de l'incontinence par des personnes dans la même situation que vous.

Existe-t-il de l'aide financière pour s'occuper d'une personne incontinente?

Oui, cela existe. Chaque cas est unique et tout dépend des antécédents médicaux de cette personne. Quoi qu'il en soit, voici les principales sources de soutien :

  • Assurance maladie
  • Assurance personnelle
  • Programmes gouvernementaux
  • Programmes communautaires

Quelle est la meilleure source d'information et de soutien pour m'aider à m'occuper d'une personne incontinente?

Tout d'abord, visitez le site TENA; vous y trouverez une foule de renseignements provenant de professionnels de la santé et de soignants qui ont l'expérience des soins apportés aux personnes incontinentes à domicile.

Comment fonctionne la vessie?

Chaque fois que vous mangez ou buvez, votre corps assimile des liquides. Vos reins ont comme fonction de filtrer les déchets de ces liquides et de les transformer en urine. Un filet continu est alors évacué des reins vers la vessie, qui se dilate progressivement. Lorsque la vessie est pleine, un signal est envoyé au cerveau, lui indiquant qu'il est temps d'aller aux toilettes. Une fois rendu à la toilette, le cerveau commande au muscle vésical de se contracter. Le cerveau demande en même temps aux muscles du périnée (ou du plancher pelvien) qui entourent l'urètre (canal de sortie de la vessie) de se relâcher pour laisser l'urine s'écouler.

Combien de fois par jour urine-t-on en moyenne?

La réponse varie selon la taille et la stature de la personne, son âge, son régime alimentaire et son niveau d'activité. Or, de façon générale, nous urinons en moyenne 4 à 8 fois dans une journée, et occasionnellement, au cours de la nuit.

La personne dont je m'occupe a-t-elle intérêt à boire moins?

Non. Si cette personne boit moins, ses urines seront plus concentrées et risqueront alors d'irriter la vessie, l'obligeant à uriner plus souvent. Vous devez l'inciter à ne pas changer ses habitudes et à boire chaque fois qu'elle en ressent le besoin. Il n'est pas non plus recommandé de trop boire car cela risquerait d'entraîner une distension de la vessie.

Quel produit TENA devrais-je utiliser?

Tout dépend de l'état physique et mental de la personne incontinente dont vous vous occupez. Choisir la protection adaptée à ses besoins contribue réellement à réduire les fuites et le nombre de changements pour un bien meilleur confort. Notre gamme de produits est composée d'un très grand choix de protections.

Comment doit-on disposer des produits TENA?

Les protections TENA ne doivent pas être jetées dans les toilettes. Vous devez les jeter à la poubelle. Pour plus de confort et d'hygiène, installez une poubelle avec couvercle dans la salle de bain ou la chambre pour y jeter les protections souillées.

Où peut-on trouver d'autres conseils?

Pour toute information complémentaire, des réponses aux questions les plus souvent demandées sur l'incontinence et sur les soins à donner, utilisez la ligne d'aide TENA au 1 866 275-8362 ou communiquez avec la Fondation d'aide aux personnes incontinentes au 705 750-4600. Et n'hésitez pas à informer votre médecin que vous souffrez de problèmes de fuites urinaires.

Commentaires sur les produits