Bien s’alimenter veut aussi dire « éliminer la caféine »

La caféine et votre vessie

Que vous en consommiez pour vous « réveiller » le matin, demeurer alerte pendant la journée ou tout simplement pour son bon goût, la caféine est présente partout autour de vous. Dans votre tasse de café, votre boisson gazeuse ou même dans votre thé de l’après-midi. Ce qui fait de la caféine la substance stimulante la plus largement consommée sur la planète. Or plusieurs ne savent pas que la caféine est une substance qui irrite la vessie et qui, par conséquent, contribue aux fuites urinaires. Les personnes qui souffrent d’incontinence urinaire devraient envisager de réduire leur consommation de boissons contenant de la caféine comme le café, le thé et les boissons gazeuses et même de réduire leur consommation d’alcool, afin d’aider à réduire leurs fuites. Aussi, puisque la caféine est présente dans plusieurs des aliments que nous consommons tous les jours, les gens ignorent tout simplement quelle quantité ils en ingèrent au cours d’une journée. Et cela risque de poser problème aux personnes qui luttent contre les fuites inattendues.

Mais comment la caféine irrite-t-elle la vessie? La principale raison en est son action diurétique. Cela signifie que plus vous consommez de caféine, plus fréquent est votre besoin d'uriner. Aussi, pour chaque tasse de liquide ingéré contenant de la caféine, vous éliminez plus d’une tasse d'urine. En effet, la caféine augmente le flux sanguin vers les reins tout en diminuant l'absorption d'eau et de sodium dans le corps. Il en résulte un besoin plus fréquent d’évacuer du liquide. Or, pour les personnes souffrant d’une irritation de la vessie, il peut s’agir d’une combinaison désastreuse. Non seulement la caféine aggrave-t-elle l’incontinence par impériosité, mais elle peut donc contribuer aussi à la déshydratation. Et comme nous l'avons appris dans un article précédent, la déshydratation est un facteur irritant pour la vessie et peut aggraver les symptômes de votre incontinence. Un autre des effets néfastes de la caféine sur la vessie est d’augmenter la pression artérielle en stimulant le système circulatoire. C’est pourquoi vous pourriez ressentir une certaine fébrilité après avoir consommé des boissons contenant de la caféine. La pression sanguine étant plus élevée, elle a des répercussions aussi sur votre vessie en la rendant hyperactive.



« Effectivement j'ai pu dormir comme un bébé car je n'avais pas à me soucier du dégât que j'aurais pu faire. La tranquillité d'esprit. Alors aucune crainte durant la nuit »

-Consommatrice TENA de Québec, QC


De nombreuses recherches ont établi la corrélation entre la consommation de caféine et l’incontinence. Par exemple chez les femmes, la consommation de caféine accroît de 70 % le risque de souffrir d’incontinence urinaire chez celles qui en consomment en grande quantité, comparativement à celles qui n’en consomment pas, selon le Dr Jon Gleason, médecin, formateur et boursier à l'Université de l'Alabama - division de la médecine pelvienne et de reconstruction chirurgicale pour femmes de l'École de médecine de Birmingham. Une corrélation similaire est avérée en ce qui concerne aussi les hommes. En effet, selon la recherche américaine, les hommes qui boivent environ deux tasses de café par jour sont nettement plus susceptibles d'avoir des fuites que ceux qui en boivent moins ou pas du tout.

Problèmes en vue

La caféine ne nuit pas uniquement aux personnes souffrant d’incontinence. Outre le fait d’irriter la vessie et d’entraîner ainsi des fuites - et vous l’ignorez peut-être - ce stimulant a des répercussions négatives également sur la santé et le mode de vie des gens qui ne souffrent pas d’incontinence. Les voici :

  • Augmentation de la pression artérielle :
    Comme nous l’avons mentionné précédemment, la caféine peut faire augmenter en flèche la tension artérielle sur une courte durée, ce qui peut incommoder les personnes souffrant d'hypertension.
  • Insomnie :
    Comme nous le savons tous, la caféine est souvent utilisée pour augmenter le niveau d’attention. C’est pourquoi tant de personnes sont « accros » au café du matin. Or, si la caféine est encore présente dans notre organisme à l’heure d’aller au lit, l’endormissement peut être difficile et des symptômes semblables à ceux de l’insomnie peuvent apparaître. Si en plus vous souffrez d’incontinence nocturne, l’insomnie liée à la consommation de caféine peut vous empêcher complètement de profiter de bonnes nuits de sommeil.
  • Indigestion :
    Il est courant d’observer des maux d’estomac ou une indigestion parmi les amateurs de caféine, troubles qui se produisent principalement quand on consomme de la caféine en ayant l’estomac vide. Si vous souffrez déjà d'incontinence urinaire, un trouble de l'estomac ne ferait qu’augmenter la fréquence de vos visites aux toilettes. Ce n’est pas le scénario idéal.
  • Maux de tête :
    Bien que vous puissiez soulager temporairement votre mal de tête à l’aide de faibles doses de caféine, la surconsommation pourrait provoquer des maux de tête importants et des migraines. Comme pour toute chose dans la vie, la modération a bien meilleur goût.
  • Surcroît d’anxiété :
    Croyez-le ou non, la consommation de caféine a été associée à l’anxiété et aux crises de panique. Selon le site WedMD, la caféine est la substance altérant l’humeur la plus largement consommée dans le monde. Les effets combinés de la prise de caféine et de l’anxiété liée aux fuites urinaires pourraient ne pas être favorables. La recherche continuelle des toilettes les plus près peut être une réalité exténuante mentalement... nul besoin d’aggraver la situation avec les effets de la caféine.
  • Freine la production de collagène :
    Nous souhaitons tous et toutes conserver l’éclat de jeunesse de notre peau. Avertissement aux grands consommateurs de caféine!

Outre les effets cités ci-haut, il existe encore de nombreuses autres répercussions néfastes de la caféine sur votre corps et votre santé en général. Une petite recherche sur la Toile vous permettra d’en découvrir davantage.

Remplacez la caféine

Maintenant que vous connaissez quelques-uns des désavantages de la caféine, remplacez cette populaire substance stimulante par des solutions plus saines pour votre santé. Elles offrent des bienfaits comparables à ceux de la caféine comme le regain d’énergie et une meilleure concentration, sans toutefois aggraver l’incontinence par impériosité. La prochaine fois que vous aurez envie d'une bonne tasse de café le matin, essayez l’un des substituts suivants. Votre vessie et votre santé en général vous en remercieront.

  • Ginkgo biloba

    • Provenant de la noix du ginkgo biloba et utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise pour le soulagement des maux comme l’asthme et la fatigue.
    • Excellent substitut à la caféine, il augmente le débit sanguin dans le cerveau et les extrémités, vous procurant un effet énergisant comparable à celui de la caféine.
    • Puisque le ginkgo active la circulation sanguine, votre corps ressent un effet semblable à celui que procure l’exercice, ce qui vous fait vous sentir plus éveillé et plus énergisé.
    • Bonne nouvelle à vous tous, amateurs de boissons chaudes au petit déjeuner, les feuilles du ginkgo peuvent être infusées en tisane. Vous trouverez facilement des vidéos sur la façon de les préparer.
  • Ginseng

    • Tout comme le ginkgo, le ginseng est utilisé depuis des siècles en médecine chinoise et provient de la racine de ginseng.
    • Le ginseng active lui aussi la circulation sanguine dans votre corps, ce qui le classe parmi les substances stimulantes augmentant la capacité d’attention.
    • Il se consomme de nombreuses façons, y compris en tisane ou encore dans vos soupes et potages. Plusieurs recettes sont offertes sur la Toile.
  • Vitamine B12

    • Si vous recherchez une alternative à la caféine, la vitamine B12 est une excellente option. Elle est l’une des huit vitamines du complexe B et est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme en raison de ses propriétés énergisantes et contribuant à la bonne acuité mentale.
    • Un autre des bienfaits étonnants de la vitamine B12, et que la caféine ne peut procurer, est de contribuer à la production de la mélatonine, une hormone qui régule le cycle du sommeil.
    • Ainsi, non seulement êtes-vous éveillé et alerte pendant la journée, mais vous êtes aussi prédisposé à une bonne nuit de sommeil. Ceci a de l’importance particulièrement si vous souffrez de fuites urinaires nocturnes! Sur la Toile, vous trouverez de nombreux aliments riches en vitamine B12.
  • Pommes

    • Les pommes contiennent du fructose, ce qui élève le taux de sucre et augmente la vivacité intellectuelle. Les raisins, les pêches et les agrumes font également partie des fruits énergisants en raison du taux élevé de fructose qu’ils contiennent.
    • Une pomme chaque matin éloigne le médecin – si vous faites déjà comme le recommande l’adage, vous n’avez probablement pas besoin de café ni de boisson gazeuse.
  • Exercices

    • C'est probablement la meilleure chose que vous pouvez faire pour améliorer votre état de santé général.
    • Faire des exercices d’aérobie le matin augmente le flux sanguin et contribue à vous sentir beaucoup plus éveillé. On ne compte plus les bienfaits de l’exercice sur la santé tant physique que mentale.
    • Jetez un coup d’œil à nos trucs et exercices simples, efficaces et faciles à faire pour favoriser la santé de votre vessie.
    • N’oubliez pas de porter les serviettes TENA® ultraminces quand vous faites de l’exercice. Vous vous sentirez protégée contre toute fuite éventuelle et totalement en confort.
  • Déjeuner

    • Le simple fait de commencer la journée par un déjeuner équilibré peur accomplir des merveilles sur votre niveau d’énergie et vous garder plus éveillé pendant la journée.
    • Assurez-vous d’inclure des fruits frais dont les sucres naturels vous donneront ce regain d’énergie dont vous avez besoin ainsi que des hydrates de carbone et des protéines comme sources d’énergie qui vous sustenteront pendant des heures.
    • Or, le temps manque souvent le matin. Inspirez-vous de recettes de déjeuner santé et rapides trouvées sur la Toile pour bien commencer la journée.
  • Méditation

    • Meilleure lorsque jumelée à l’exercice, la méditation est une excellente façon de s’éveiller et de faire le plein d’énergie.
    • Réservez-vous du temps le matin (même si cela implique de vous lever plus tôt!) pour faire quelques exercices de respiration pour canaliser votre énergie avant d’entamer la nouvelle journée.
    • En étant détendu, vous serez mieux en mesure de gérer le stress possiblement lié à l’incontinence urinaire.
    • Vous ignorez comment méditer? Aucun problème! De nombreux sites vous enseigneront à « rester zen ».
  • Sommeil

    • Plus facile à dire qu’à faire, obtenir une bonne nuit de sommeil est LE meilleur substitut à la caféine.
    • C’est la façon la plus naturelle de vous sentir alerte et prêt à faire face aux défis de la journée.
    • Afin de sombrer paisiblement dans le sommeil, évitez de consommer de l’alcool (substance irritante pour la vessie), d’écouter la télé ou de jouer sur votre tablette ou votre ordinateur, et ce, au moins trente minutes avant d’aller au lit, car l’exposition à la lumière d’un écran pourrait perturber la régulation de votre sommeil.
    • Consultez la Toile, vous y trouverez une foule de conseils pour vous aider à profiter de 8 précieuses heures de sommeil chaque nuit.
    • En outre, si vous souffrez de fuites inattendues pendant la nuit, assurez-vous de porter les serviettes de nuit TENA - elles vous protégeront contre les fuites modérées et abondantes. Et soyez rassurée, elles sont si confortables que vous dormirez paisiblement jusqu’au lendemain et en oublierez même votre café du matin!

Comme vous pouvez le constater, la caféine ne constitue pas une bonne solution si vous souffrez de fuites urinaires. Mais ne vous inquiétez pas! Il existe des choix plus sains pour la santé de votre vessie! Plutôt que de prendre une tasse de café le matin pour vous aider à vous réveiller, faites quelques exercices de Pilates. Plutôt que de prendre une boisson gazeuse au dîner, consommez des aliments riches en vitamine B12. Jumelez ces choix plus sains à une bonne nuit de sommeil et vous serez en voie de vous passer de la caféine pour de bon – un changement dans votre mode de vie dont votre vessie vous remerciera!

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

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