Bien se préparer chaque jour pour faire face à la fuite inattendue

Permettre à un proche de vivre pleinement sa vie est l’une des récompenses les plus gratifiantes pour un aidant naturel. De nos jours, les aidants disposent d’un large éventail de produits parmi lesquels choisir pour que leur proche continue à pratiquer ses activités préférées en se sentant rassuré. Nous avons préparé un petit guide expliquant de quelle façon vous pouvez trouver la taille ajustée, le confort et le degré d'absorption idéal qui permettront à votre proche aux prises avec les fuites inattendues de profiter pleinement, en confiance et en confort, de la vie et de ce qu’elle lui offre.

Choisir le produit adapté aux besoins de votre proche

Chaque personne est unique. Heureusement d’ailleurs, car les produits contre l’incontinence ne sont pas tous identiques… bien au contraire! En effet, les produits les plus efficaces sont ceux qui correspondent le mieux à la taille, à la morphologie et au style de vie de votre proche. Voici quelques facteurs à prendre en compte afin de choisir le produit le mieux adapté à sa situation.

  1. Visez le confort

    Personne n’aime se sentir à l’étroit dans un vêtement trop serré ou craindre une fuite à cause d’une protection mal ajustée. Heureusement, les produits contre l'incontinence sont offerts dans un très vaste choix de formes, de tailles, d’épaisseurs et de modèles différents, ce qui permet aux personnes aux prises avec des fuites inattendues de se sentir à l'aise, confortables et sûres d’elles en toutes circonstances grâce à une protection adaptée à leurs besoins particuliers.

    Si votre proche souffre de troubles digestifs ou d’autres problèmes de santé comme le diabète, ces problèmes auront des effets sur son incontinence. Notez les moments de la journée auxquels surviennent les incontinences et préparez votre proche à y faire face en lui faisant porter la protection la mieux adaptée à ses besoins.

  2. Organisez la journée

    Quelle est la meilleure façon de se préparer à l'incontinence, peu importe les activités? En étant proactif et en planifiant le plus efficacement possible la journée de votre proche. Dressez la liste des activités de la journée et prévoyez la durée de chacune d’entre elles. Si vous sortez, la sortie sera-t-elle courte ou longue? Un déplacement en voiture est-il prévu? Si votre proche doit effectuer plusieurs activités à l’extérieur de la maison au cours de la journée, prévoyez le nombre de changements ainsi que le type de protection dont il aura besoin pour chacune de ses activités. Au cours d’une même journée, votre proche pourrait, par exemple, faire des emplettes pendant deux heures, s’asseoir pendant une heure pour diner, puis passer deux heures chez une amie. Calculez le nombre approximatif de protections dont votre proche aura besoin pour chaque période de la journée et ajoutez-en quelques-unes pour faire face aux imprévus.

  3. Planifiez ses besoins pour les occasions spéciales

    Quand votre proche est à la maison et à proximité d’une salle de bain, ses besoins en produits contre l’incontinence sont probablement moins importants que lorsqu’il est à l’extérieur. Tout changement à sa routine quotidienne aura pour conséquence d’augmenter la quantité de protections contre l’incontinence et de produits plus spécialisés dont votre proche aura besoin. Voici quatre situations pour lesquelles il faut planifier ses besoins :

    • 1. Déplacements – en voiture et en avion :
      Certaines personnes pourraient préférer porter des culottes ajustables et s’asseoir sur des piqués d’absorption quand elles effectuent de longs voyages, et ce, pour ne pas avoir à se préoccuper des fuites.

    • 2. Activités physiques et sportives :
      Le fait de faire des mouvements augmente les risques de fuites. La plupart des gens préfèrent donc porter un produit qui épouse les contours de leur corps et qui est doté d’élastiques aux ouvertures. Certaines personnes trouvent embarrassant le bruit révélateur de frottement que font les protections absorbantes plus épaisses. Pour elles, des produits conçus dans une matière semblable au tissu, comme le sont les culottes protectrices et les culottes ajustables, peuvent facilement résoudre le problème.

    • 3. Activités sociales et familiales
      Au cours d’activités sociales ou avec la famille, votre proche peut se préoccuper des odeurs et souhaiter utiliser des produits dotés d’une protection absorbant aussi les odeurs. Les coquilles (pour hommes) ainsi que les protège-dessous et serviettes protectrices (pour femmes) sont généralement recouverts d’une matière absorbant les odeurs, ce qui contribue à minimiser le problème.

Trouvez le produit le mieux adapté à chaque situation

En qualité d’aidant naturel, vous connaissez les habitudes de votre proche mieux que quiconque. Posez-vous les questions suivantes afin d’évaluer ses besoins de confort et les soins à lui prodiguer quand vient le moment d’effectuer l’achat de produits d’incontinence les mieux adaptés à sa situation.


Vous recherchez une protection ajustée qui convient aux vêtements de sa garde-robe et que votre proche peut porter en tout temps? Nous vous suggérons les produits suivants :

Protège-dessous

Les protège-dessous et les serviettes ultraminces sont conçus pour protéger contre les fuites, neutraliser les odeurs et se portent au cours des sorties de votre proche ou quand elle vaque à ses occupations au quotidien :
Voir les protège-dessous >

Serviettes

Les serviettes protectrices offrent une protection modérée à ultra absorbante, idéale dans les longues périodes d’attente entre deux changements de protection, la nuit ainsi que dans les cas de fuites plus abondantes.
Voir les serviettes >

Coquilles absorbantes

Les coquilles absorbantes sont expressément adaptées à l’anatomie masculine. Elles permettent à votre proche de porter ses vêtements de tous les jours tout en étant protégé pendant la journée :
Voir les coquilles >


Vous recherchez le confort et la sensation qu’offre un sous-vêtement ordinaire?

Culottes pour femmes

Les culottes sont offertes en plusieurs tailles. Vous pouvez même trouver un modèle muni de côtés à déchirer, ce qui les rend très faciles à enlever :
Voir les culottes pour femmes >

Culottes pour hommes

Culottes confortables offertes en différents modèles proposant notamment une souple bande extensible à la taille ou des panneaux latéraux que l’on peut déchirer, pour une protection mince et efficace permettant de mener une vie active :
Voir les culottes pour hommes >


Pour une protection totale et un maximum de discrétion :

Culottes ajustables pour femmes

Les culottes ajustables offrent confort et protection grâce à des attaches à microcrampons permettant de détacher et rattacher la culotte à volonté. Un matériel doté d’élastiques aux jambes et à la taille offre une protection antifuite à la fois efficace et discrète.
Voir les culottes ajustables pour femmes >

Culottes ajustables pour hommes

Les culottes ajustables permettent un ajustement personnalisé aux contours de votre proche en plus de posséder une doublure à l’épreuve de l’humidité, un indicateur d’humidité et des microbilles superabsorbantes. Les languettes d’attache repositionnables ainsi que l’élasticité de la protection aident votre proche à demeurer actif grâce à la meilleure protection possible.
Voir les culottes ajustables pour hommes >


Pour les personnes dont la peau est fragile ou qui ont des besoins supplémentaires

Débarbouillettes et crèmes nettoyantes

Des débarbouillettes et des lingettes jetables ainsi que des crèmes sont offertes afin de maintenir l’hydratation et la santé de leur peau :
Voir les débarbouillettes et les crèmes >


Pour une protection au cours de la nuit ou pour les longs déplacements, ou encore, pour toute situation où il est plus difficile de changer rapidement une protection :

Piqués et alèses jetables

Les piqués contribuent à garder les surfaces propres et sèches. Que ce soit une alèse pour le lit ou un piqué pour le siège d’un fauteuil, les piqués absorbants contribuent à absorber les fuites, les odeurs ainsi que les bactéries et à protéger ainsi toute surface sur laquelle votre proche peut s’allonger ou s’asseoir :
Voir les piqués >

Quelle quantité? Ce que vous devez prendre en compte.

Bien que vous ne soyez pas préparé pour chacun des scénarios possibles, certaines circonstances particulières peuvent provoquer un nombre plus élevé d’accidents qu’à la normale. Envisagez l’achat de produits supplémentaires pour vous assurer que votre proche est confortable et protégé dans les situations suivantes :

  1. Votre proche marche tous les jours

    Vous pourriez avoir besoin d’un nombre de protections plus élevé que la moyenne puisque votre proche est actif et mobile, ce qui peut nécessiter des changements de protection plus fréquents au cours de la journée.

  2. Votre proche est un consommateur de caféine

    Les boissons contenant de la caféine sont des diurétiques qui augmentent la fréquence des mictions. Votre proche aura donc besoin de changer de protection plus souvent. Gardez sous la main des protège-dessous, des serviettes ou des coquilles absorbantes supplémentaires qu’il est facile de dissimuler discrètement dans un sac.

  3. Votre proche souffre du syndrome du côlon irritable ou d’un autre trouble digestif

    Une maladie intestinale inflammatoire, la maladie de Crohn, la maladie cœliaque, le syndrome du côlon irritable et tout autre trouble digestif peuvent chacun entrainer l’incontinence fécale, ce qui augmentera considérablement la quantité de produits dont vous aurez besoin.

  4. Votre proche souffre du diabète

    L’un des signes du diabète est la fréquence accrue des mictions, votre proche aura donc besoin de changer plus souvent de protection. De plus, l’odeur de l’urine d’une personne atteinte de diabète est plus prononcée. Votre proche aura besoin d’un protège-dessous ou d’autres produits afin de contrôler ces odeurs.

  5. Votre proche vit dans un climat chaud

    Des changements de protection plus fréquents sont nécessaires quand il fait chaud afin d’éviter les odeurs ainsi que les irritations de la peau. Votre proche pourrait également avoir besoin de crèmes et de protège-dessous.

    Toutefois quand il fait froid, les changements de protection pourraient être plus espacés que par temps chaud. Selon toute vraisemblance, votre proche aura besoin de la quantité normalement utilisée pendant une journée ordinaire.

  6. Votre proche partira en voyage ou se prépare à une situation qui sort de l’ordinaire

    Pour les adultes plus âgés habitués à leur petite routine, les voyages ainsi que tout changement à la routine peuvent entrainer un plus grand nombre « d’incidents ». En effet, il est possible qu’ils ignorent à quel endroit ils pourront changer de protection de même que le temps qu’il s’écoulera entre deux pauses « toilette ». Envisagez de faire l’achat de différents modèles de serviettes, de culottes protectrices, de culottes ajustables, et/ou de piqués afin de faire face à tous les scénarios possibles.

    Grâce au vaste éventail de produits contre l’incontinence offerts de nos jours, vous pourrez trouver la taille et le modèle qui convient le mieux aux besoins de votre proche. La fuite inattendue se produit pour une foule de raisons. Toutefois, elle ne doit pas empêcher qui que ce soit de profiter pleinement de la vie.

 
 
 
 
 
 


«J'utilise des protège-dessous TENA tous les jours, j'en ai toujours quelques-uns de plus dans mon sac à main.»

- consommatrice TENA® de Vancouver, C.-B.

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits