Activités hivernales et incontinence

Quand les mois d’hiver arrivent, les personnes atteintes d’incontinence peuvent trouver que ce changement de saison vient compliquer leur vie de tous les jours. Or, cela ne doit pas vous empêcher de profiter de l’hiver! Un peu de planification peut grandement améliorer les choses. Comment gérer les fuites urinaires tout en profitant de l’hiver? Suivez ces quelques conseils, pratiquez ces activités tout l’hiver et prenez le contrôle de vos fuites urinaires.

Restez bien emmitouflé et au chaud

Avant tout, il est important de savoir que les températures froides peuvent aggraver les fuites urinaires. Les études démontrent en effet que la contraction musculaire liée à l’effet du froid rend plus difficile le contrôle des muscles entourant la vessie. Garder votre chaleur grâce à un habillement superposé adéquat peut contribuer à détendre les muscles agissant sur la vessie et les rendre plus aptes à se contracter quand survient l’envie urgente d’aller aux toilettes.

Dévalez les pentes

Le ski alpin et le ski de fond sont exigeants pour les muscles de la sangle abdominale et des jambes. Vous êtes d’ailleurs nombreux à éviter ces sports en raison de la pression qu’ils exercent sur votre vessie. Une fuite dans un pantalon de neige et voilà... on a froid, on veut tout arrêter et rentrer plutôt que de profiter de la journée. Selon le volume de vos fuites, il pourrait être avisé de prévoir davantage que « pas assez » et vous tourner vers un produit comme une culotte protectrice. Enfilez-la sous un pantalon de neige... ni vu ni connu!

Sortez en raquettes

Les trottoirs et les sentiers sont peut-être glacés. Cela signifie-t-il de ne pas sortir pour une promenade d’hiver? Non! Essayez la raquette et sortez au grand air pour profiter de la nature en hiver. De nombreuses stations de ski offrent des sentiers pour la clientèle ne désirant pas dévaler les pentes et des services de location de raquettes pour les débutants .

Soyez bénévole dans une soupe populaire

L’hiver peut être difficile pour tout le monde. Quelle meilleure façon de passer les durs mois de froidure qu’en faisant du bénévolat dans une soupe populaire et en consacrant du temps à votre communauté? Faire du bénévolat, même une fois par mois, peut faire une énorme différence auprès des organismes nécessitant de l’aide pour la collecte de conserves et d’aliments non périssables pour les plus démunis. Alors, commencez une collecte d’aliments ou offrez quelques heures de votre temps au service des repas cette fin de semaine et prêtez ainsi main-forte aux plus démunis.

Alternatives au café quand on souffre d’incontinence

Pour rester au chaud pendant l’hiver, beaucoup optent pour la chaleur d'une bonne tasse de café. Mais la caféine peut causer un stress supplémentaire sur votre vessie. Pour rester au chaud et au sec, choisissez une boisson qui plaira à vos papilles et qui n’aggravera pas vos problèmes d’incontinence. Essayez une tasse de chocolat chaud, une boisson de cidre chaud, ou encore, un thé à la menthe poivrée. Rappelez-vous que le fait de limiter votre apport de liquides peut aussi causer des problèmes urinaires. Assurez-vous maintenir une bonne hydratation pour garder votre vessie en santé.

Sortez faire un bonhomme de neige

Il est important de demeurer actif pour maintenir un mode de vie sain. Sortir dehors et faire un homme de neige en belle compagnie est un excellent moyen de rester en mouvement tout en faisant quelque chose d’amusant. Toutefois, rouler ou soulever une lourde boule de neige peut soumettre votre vessie à un stress de trop. Avec la protection adéquate contre les fuites et quelques exercices du plancher pelvien, il vous est possible d’améliorer le contrôle de votre vessie et de rester protégé. Alors, allez dehors et exprimez votre créativité avec le plus génial des bonshommes de neige.

Profitez de l’environnement intérieur

Bien sûr, si l’on n’a pas envie de braver le froid, il existe une foule de belles choses à faire à l’intérieur. Blottissez-vous sur le canapé avec la famille pour une soirée cinéma ou près du feu avec un bon livre. Après la folie des Fêtes, le temps est venu pour vous de relaxer. N’oubliez pas que le stress peut aggraver les problèmes d’incontinence et les rendre plus difficiles à gérer.

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits