Une technologie d’avant-garde mise au point par SCA dans les soins de l’incontinence en est aux dernières étapes d’autorisation de mise en circulation aux États-Unis.

PHILADELPHIE, le 19 mai 2014 /PRNewswire/ -- Chef de file mondial dans le secteur des produits d’hygiène personnelle et des produits forestiers et fabricant des produits de soins personnels contre l’incontinence et de soins de la peau TENA®, SCA annonce aujourd’hui que la technologie TENA® Identifi, solution novatrice dans le traitement de l’incontinence, est actuellement en phase finale d’autorisation de mise en circulation en vue de son lancement aux États-Unis. Le dispositif, qui s’appuie sur une technologie d’enregistrement des données, capte les habitudes de miction du patient et donne accès aux soignants à un nouveau niveau des connaissances – ce qui vient révolutionner la prise en charge de l’incontinence vers une planification plus personnalisée de son traitement et des soins à prodiguer aux résidents dans les établissements de soins pour maladies aiguës et de longue durée. La technologie TENA® Identifi a été lancée au Canada en 2013.

TENA® Identifi combine un enregistreur de pointe à une culotte TENA® Identifi Sensor Wear jetable pour assurer le suivi électronique en temps réel des habitudes de miction d’un résident. Au cours de la période d’évaluation de 72 heures, TENA® Identifi fait le suivi des habitudes de miction et de la quantité d’urine évacuée entre les changements puis convertit graphiquement les mesures recueillies en rapports pratiques fondés sur des données probantes, facilitant ainsi la sélection du produit approprié. Les rapports d’évaluation permettent en retour au personnel soignant et aux aidants de prendre des décisions plus éclairées et de cibler les besoins précis d’un patient quant aux soins à lui prodiguer contre l’incontinence, et ce, sans devoir recourir à un système de consignation manuelle.

« Une prise en charge efficace de l’incontinence peut considérablement améliorer la santé du patient ainsi que sa qualité de vie en réduisant les risques liés à l’incontinence comme les risques d’infections des voies urinaires, de glissades et de chutes ainsi que les risques d’affections cutanées. Une telle gestion permet au patient de gagner aussi en confiance, de retrouver une certaine autonomie ainsi que sa dignité. », affirme Michael Widera, vice-président, Ventes et Marketing, SCA Soins personnels en Amérique du Nord. « En tant que chef de file mondial dans le secteur des soins de l’incontinence, SCA est heureuse de mettre TENA® Identifi, une solution novatrice de captation de renseignements, à la disposition des établissements de soins de santé des États-Unis. Elle favorise une prise de décision plus éclairée lorsque vient le temps de choisir les produits d’incontinence appropriés et d’établir un horaire d’élimination et de propreté qui permet au personnel soignant de consacrer davantage de temps aux soins des résidents et d’atteindre de meilleurs résultats cliniques. »

La prise en charge de l’incontinence exerce une pression considérable sur le temps dont dispose le personnel soignant, qu'il soit affecté à la consignation manuelle de données sur les mictions, à la sélection des produits d’hygiène appropriés, au changement de la literie ou aux soins de nettoyage à prodiguer résident à la suite d’une fuite. En outre, la gestion de l’incontinence peut représenter une part importante du budget d'un établissement lorsque tous les coûts consacrés aux soins de la peau, à la lessive et à la gestion des déchets sont pris en compte.

La technologie TENA® Identifi permet aux soignants de prendre des décisions personnalisées, impartiales et éclairées lorsque vient le temps de choisir le produit approprié et d’établir un horaire de propreté en fonction du degré d’absorption d’une protection, autant de décisions essentielles pour prodiguer les meilleurs soins au résident. Une protection adéquate offre confort et dignité au résident en prévenant les fuites et l’irritation de la peau.

Confortable et hyper absorbante, la culotte TENA® Identifi Sensor Wear remplace les produits de protection contre l’incontinence traditionnels et s’intègre facilement à la routine des résidents pendant la période d’évaluation, et ce, sans interruption des soins. Il s’agit d’une protection jetable qui mesure l’écoulement d’urine au moyen de minces capteurs filiformes intégrés de façon sécuritaire. Un enregistreur de données silencieux et réutilisable attaché à la culotte TENA® Identifi Sensor Wear consigne l’évacuation de l’urine.

TENA® Identifi fonctionne sur Internet. Les renseignements recueillis sont automatiquement transmis à un serveur privé sécurisé via un signal 3G. Le personnel peut avoir accès au portail TENA® Identifi et générer les rapports voulus. Les rapports d'évaluation sont convertis en un schéma graphique traçant les habitudes et horaires de miction du patient afin de cibler ses besoins précis. L’utilisation de la connectivité 3G standard et de l’interface d’un portail Web accessible à partir de n'importe quel ordinateur simplifie sa mise en place et le rend convivial pour le personnel soignant.

Lorsqu’elle aura obtenu l’autorisation réglementaire pour la mise en circulation de sa technologie TENA® Identifi, SCA envisage de procéder ensuite à des essais cliniques aux États-Unis avant son déploiement à grande échelle. En novembre 2013, la société lançait TENA® Identifi avec succès au Canada et donnait ainsi au personnel soignant des établissements de soins pour maladies aiguës et de longue durée partout au Canada un accès à une technologie de planification du traitement de l’incontinence fondée sur des données probantes.

À propos de SCA

SCA est une entreprise mondiale de produits d’hygiène personnelle et de produits forestiers. Le Groupe conçoit et fabrique des produits durables de soins personnels, des mouchoirs en papier et des produits forestiers, y compris les marques mondiales TENA et Tork, et les marques régionales reconnues que sont Lotus, Libresse, Tempo et Libero. Forte de plus de 40 années d’expérience, TENA est devenue la marque phare des produits de soins de l’incontinence à travers le monde. Fournisseur de produits et de solutions destinés aux consommateurs et aux professionnels de soins de santé dans plus de 100 pays, TENA fait figure de proue en ce qui a trait à la conception de produits novateurs qui répondent aux besoins des individus, de leurs familles, des soignants, des cliniciens et des prestataires de services en soins de santé à travers le monde. Le Groupe emploie près de 44 000 employés et son chiffre d’affaires totalisait 14,2 milliards de dollars en 2013. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur les sites www.essity.com/us et www.tena.ca.

Pour plus de précision, veuillez communiquer avec :

Jenny McGinley
Soins personnels – Amérique du Nord
SCA Amériques
610-499-3342
jenny.mcginley@sca.com