7 astuces pour bien prendre soin d’un proche selon la saison

Prendre soin d’une personne aux prises avec la fuite inattendue ne veut pas dire que vous ne pouvez faire face à ces situations imprévues. Nous avons compilé ici des stratégies efficaces et avérées pouvant vous aider à assurer le confort de votre proche dans toutes les situations imaginables. Voici donc quelques conseils de la part d’aidants naturels ayant passé par là et qui peuvent aider votre proche à se sentir à l’aise et à être prêt à toute éventualité concernant la fuite inattendue au cours de l’année.



1. Adaptez les protections selon la température et la saison

D’une part, quand il fait chaud, il est particulièrement désagréable de sentir la moiteur sur sa peau, d’autant plus que cette humidité peut rapidement causer gerçures et irritations cutanées. « Utilisez des produits dotés d’une doublure permettant à la peau de rester au sec en retenant l’humidité loin d’elle », conseille un aidant naturel. Certains produits contre l’incontinence tels que les culottes protectrices (adaptées à l’anatomie de l’homme ou de la femme ainsi que les protège-dessous et les serviettes ultraminces (pour les femmes) sont fabriqués avec des matériaux plus doux, ce qui donne à la peau la même sensation que celle procurée par un véritable tissu. De plus, de nombreux aidants affirment que ces matières permettent à la peau de mieux respirer pendant l’été. Si la peau de votre proche a tendance à développer des éruptions ou des irritations pendant l’été, l’utilisation d’un produit hypo allergène ou des débarbouillettes et crèmes pourraient apaiser sa peau. Par ailleurs, quand il fait froid, la moiteur que provoque une protection mouillée contre la peau peut entraîner des frissons, particulièrement lorsqu’il y a un courant d’air. Les aidants naturels affirment que beaucoup de personnes âgées incontinentes ont froid la nuit, et c’est précisément pour cette raison. Ils suggèrent d’étendre une protection épaisse et absorbante, tel un piqué sous le siège et sur les hanches de votre proche plutôt que le recouvrir de plusieurs couvertures.


2. Soyez attentif à son apparence

Personne ne veut avoir à s’inquiéter du fait qu’une culotte protectrice puisse se remarquer sous les vêtements à cause de son épaisseur. Et il est possible que votre proche se préoccupe de cela. De votre côté, il est possible que vous achetiez les produits les plus épais qui soient afin de ne plus avoir à vous inquiéter en cas d’accidents. Sachez toutefois que dans les faits, l’épaisseur de la protection ne garantit pas une meilleure protection. En effet, il existe des produits contre l’incontinence qui, bien qu’ils soient plus minces, offrent néanmoins une meilleure absorption que certains autres produits plus épais. L’une des manières de s’assurer de l’efficacité d’une protection à retenir les fluides en cas d’incontinence est d’en vérifier le degré d’absorption. Pour ce faire, versez de l’eau sur différentes protections contre l’incontinence et comparez les résultats. Autre astuce pour plus de discrétion, certaines personnes portent une protection supplémentaire, telle une coquille absorbante ou un protège-dessous à l’intérieur d’une culotte protectrice plus mince – au lieu de porter une protection plus épaisse et plus enveloppante, quand elles ont besoin d’une protection accrue. Finalement, en plus de son apparence, votre proche peut se préoccuper du bruit que pourrait produire une protection contre l’incontinence pour adultes quand il ou elle marche. « L’avantage de porter un sous-vêtement en tissu par-dessus une culotte contre l’incontinence est justement d’empêcher celle-ci de faire du bruit », souligne une autre aidante.

3. Facilitez le changement de la protection

Certains produits contre l’incontinence pour adulte sont plus faciles à enfiler et à retirer que d’autres selon leur modèle, leur épaisseur et leur taille. En effet, les culottes ajustables à enfiler conviennent parfaitement à certaines personnes tandis que d’autres préfèrent les protections que l’on attache et détache à l’aide de bandes velcro ou de languettes autocollantes. Pour les femmes, il est généralement plus facile de changer leur protection quand elles portent une jupe plutôt qu’un pantalon. Quant aux hommes, et en certaines occasions, ils pourraient préférer porter un pantalon à plis ou de couple plus ample plutôt qu’un jeans. Bien adaptées aux besoins des adultes plus actifs, les culottes ajustables extensibles conçues pour hommes et femmes procurent un ajustement confortable, et ce, tout en demeurant « bien en place ». Enfin, les piqués contribuent à garder les surfaces propres et sèches et à protéger contre les odeurs et les bactéries au cours de longues randonnées en voiture, ou encore, pendant la nuit.

4. Transportez les produits à l’abri des regards

Les aidants naturels ont une foule de suggestions pour transporter les fournitures contre l’incontinence pour adulte avec le moins de tracas et d'embarras possible. Leur meilleur conseil est d’emporter avec vous une provision de sacs Ziploc de grands formats, et ce, partout où vous allez, afin d’y glisser les vêtements mouillés ou tachés, ou encore, d’y déposer les protections souillées quand il n’y a pas de poubelle ou que vous souhaitez éviter la gêne d’utiliser celle qui est là. En ce qui concerne les sacs de transport, les aidants naturels vous conseillent d’éviter tout sac ressemblant de près ou de loin à un « sac à langer » peu importe à quel point il peut être tentant d'utiliser un sac conçu à cet effet. Certains suggèrent d'utiliser un sac à dos, une mallette ou une sacoche pour ordinateur, car ceux-ci n’ont rien d’un sac à langer au regard d’autrui. Vous pouvez même trouver des modèles dotés d’une doublure intérieure en plastique.


5. Soyez préparé à toute éventualité telle une « catastrophe naturelle » ou une situation d’urgence

Les aidants expérimentés gardent en réserve des trousses d’urgence contre l’incontinence dans la voiture, au sous-sol, au travail – certains laissent même en réserve des protections chez les membres de la famille et les amis. Que doit contenir une trousse d’urgence pour l’incontinence?

  • Débarbouillettes ou lingettes
  • Protège-dessous et serviettes à porter à l’intérieur du sous-vêtement (plus faciles à ranger dans la boite à gants, le sac à main, etc.)
  • Crème protectrice contre l’humidité
  • Sous-vêtement en tissu à porter par-dessus une protection jetable
  • Vêtements propres de rechange
  • Piqués de protection pour les fauteuils et la literie
  • Sacs en plastique pour les vêtements souillés et les articles à jeter.

6. Protégez les meubles et la literie

Selon les aidants naturels, la barrière antifuite des produits d’incontinence pour adultes serait plus étanche quand la personne est en position debout ou assise et le serait moins en position couchée. Le modèle joue lui aussi un rôle dans l’étanchéité du produit. Ainsi les culottes ajustables ou à enfiler dotées de larges ouvertures aux jambes sont plus à risque de laisser échapper des fuites en position allongée ainsi que dans certaines positions assises, notamment en position inclinée vers l’arrière dans un fauteuil inclinable. C’est pourquoi les produits plus épais de protection de nuit contre l’incontinence constituent une excellente solution aux besoins de la plupart des personnes incontinentes. Pour terminer, les piqués constituent eux aussi un protection étanche contre l’humidité pour protéger les meubles et la literie.

7. Soyez proactif dans la lutte contre les odeurs

Une bonne barrière contre l’humidité et les fuites ne fait pas que contribuer au confort, elle contribue aussi à réduire les odeurs liées à l’incontinence. Par ailleurs, certains produits sont désodorisés tandis que d’autres sont parfumés dans le but d’offrir une protection accrue contre les odeurs. Selon les aidants, gardez à l’esprit qu’une protection fabriquée à partir d’un matériau permettant à la peau de mieux respirer et qui est perméable à l’air est probablement plus confortable, mais est beaucoup moins efficace à combattre les odeurs. Bien entendu, le changement de la protection le plus rapidement possible ainsi que le nettoyage à l’aide d’une débarbouillette ou à l'eau et au savon constituent les meilleures stratégies de lutte contre les odeurs.

Vivre sans crainte chacune des étapes de la vie

Se préparer à tous les scénarios possibles et imaginables est sans contredit une tâche difficile. Toutefois, grâce à votre prévoyance ainsi qu’aux sages conseils d'experts et d’aidants naturels ayant fait face, comme vous, à la fuite inattendue, vous pourrez aider votre proche à vivre pleinement cette étape de sa vie.




«J'utilise TENA depuis près de trois ans maintenant... particulièrement les culottes de nuit... Je trouve que ce sont les meilleures entre toutes celles que j'ai essayées.»

- consommatrice TENA® de Quebec, QC

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits